Le soir, l’organisme humain a besoin d’ingérer des aliments légers et faciles à digérer. En effet, une digestion facile et rapide est nécessaire pour favoriser un sommeil réparateur. Bon nombre d’aliments contiennent de la caféine, ce qui empêche certaines personnes de dormir convenablement.
Voici une petite liste d’aliments et boissons qui sont susceptibles de perturber le sommeil.
Les légumes de la famille des crucifères, comme les choux de Bruxelles, le chou-fleur ou le brocoli, sont connus pour leurs vertus contre plusieurs maladies. Toutefois, il n’est pas très conseillé de les consommer le soir avant de se coucher.
Ces légumes fibreux sont assez lents à digérer, ce qui rallongerait le temps de digestion durant la nuit. Ce processus pourrait perturber le sommeil ou provoquer un certain malaise.
La tomate, qu’elle soit en sauce ou crue, est très concentrée en Tyramine. Il s’agit d’un acide aminé responsable de la production de noradrénaline.
Ce stimulant crée un état d’agitation, susceptible de troubler le sommeil. Il est aussi à noter que la tomate est de nature acide, ce qui pourrait causer des brûlures d’estomac si elle n’est pas digérée correctement. Mais si la tomate est essentielle à votre plat, veillez à le consommer au moins 3 heures avant de dormir.
Ce type d’aliment est connu pour ses apports pas très bénéfiques pour la santé. En effet, la viande rouge est source de cholestérol et de graisse, favorise le risque d’obésité, mais surtout, elle est lente à digérer.
Ainsi, accompagner le repas du soir par de la viande rouge revient à déséquilibrer le rythme circadien du corps. De plus, la présence de graisse et de protéine dans ce type d’aliment peut conduire à l’apnée du sommeil. Ce phénomène est connu pour accroître la fatigue et l’irritabilité de l’organisme.
Bien que le chocolat soit un véritable délice pour les papilles, il contient une dose de caféine. Or, cette substance est à éviter pour espérer dormir en paix.
Selon les études de Caffeine Informer, une barre de chocolat peut contenir jusqu’à 26 mg de caféine. Il est également bon à savoir que l’acide aminé présent dans le chocolat crée un état d’excitation dans le corps, ce qui peut troubler le sommeil.
Il s’agit de la boisson par excellence qui empêche de dormir. Cependant, la marge de 3 heures avant de dormir n’est pas suffisante dans le cas du café.
Pour ne pas subir les effets de la caféine, il est préférable de ne plus en consommer dès l’après-midi. En effet, la caféine agit durant 5 heures dans l’organisme, ce qui donne une marge d’une demi-journée pour un bon sommeil réparateur.
Guide pour choisir le vase idéal pour chaque type de fleurs
Guide complet des corsets orthopédiques : Types, utilisations et avantages
Quels objets mettre dans une valise de maternité ?
Quelles sont les meilleures couches Pampers ?