Dans une petite maison, on se sent toujours à l’étroit, surtout si la famille s’agrandit. Alors, pour pallier à ce manque d’espace, certaines personnes pensent à l’agrandissement, tandis que d’autres tentent de déménager.
Mais, au lieu d’opter pour ces solutions radicales, sachez qu’il existe une autre alternative : l’aménagement du comble. Pourquoi est-ce intéressant ? Et quel type d’aménagement procéder ?
Même si l’on a tendance à le croire, aménager son comble ne nécessite pas de grands travaux. Bien au contraire, il est tout à fait possible de s’y prendre tout seul, sans l’aide d’un professionnel.
Certaines personnes n’hésitent même pas à personnaliser le décor au gré de leur envie. Par exemple, le comble peut être aménagé comme chambre d’ami, pour ceux et celles qui n’en possèdent pas.
En outre, il est aussi possible de le changer en coin lecture, surtout pour les passionnés des livres, ou encore un petit studio pour les musiciens. La majorité des propriétaires ne dédaignent même pas à changer le comble en chambre à coucher pour leurs enfants.
Aménager son comble ne nécessite pas un grand budget, du moins si l’on ne touche pas la structure de la maison. Effectivement, il suffit de se débarrasser des vieux meubles et des objets inutiles qui s’y trouvaient avant.
En seulement quelques semaines, il deviendra un lieu à la fois confortable et convivial. Mais pour y arriver, il faut penser au décor. Sur ce point, on a le choix. On peut très bien installer des mobiliers afin de donner du charme.
Il est aussi possible d’aménager un petit coin salon pour recevoir des invités. Sinon, on peut aussi y installer des espaces de rangement afin de déposer des objets, des tenues, voire des accessoires.
Dans tous les cas, l’aménagement reste intéressant dans la mesure où l’on n’est pas obligé de se déménager ou de trouver une maison plus spacieuse.
Lorsque l’on décide d’aménager son comble, il ne faut pas oublier l’isolation. Celle-ci est une étape indispensable pour renforcer le confort thermique de la maison, car n’oublions pas que 30 % de la perte de chaleur provient de la toiture, notamment des combles perdus.
Cela pour dire que l’aménagement d’un comble permet d’éviter ce genre de problème, parce que l’on est contraint de penser à l’isolation.
Pour ce faire, on a l’embarras de choix, car il est possible de choisir entre les isolants synthétiques, naturels ou minéraux.
À long terme, ce type d’investissement est très rentable. Tout simplement parce que la consommation d’énergie liée à l’usage du chauffage va certainement diminuer, ce qui aura d’énormes impacts sur le budget.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine