Aménager les pièces de la maison avec des palettes ? Oui c’est possible, même si le concept semble absurde pour certains.
Les palettes restent de loin les structures idéales pour créer une base de lit ou un canapé. Les plus inventifs s’en serviront pour réaliser des bibliothèques, des consoles murales et des tables.
Il existe mille et une manières de recycler les palettes, puis de les utiliser pour meubler une maison de façon créative. Ainsi, vous dépenserez moins d’argent et vous contribuerez à la protection de l’environnement.
La première étape consiste à traiter les palettes. La raison en est que généralement elles sont faites de bois rugueux. Pensez également à vérifier si les palettes ne sont pas endommagées ou moisies.
Assurez-vous qu’elles portent la mention HT. Celle-ci atteste que la palette a été soumise à un traitement HT ou traitement thermique. Il s’agit d’un processus de fumigation, donc non chimique, durant lequel le bois est traité dans des séchoirs spéciaux afin d’éliminer les parasites qui y sont présents.
Autre point important : bien polir la palette pour éliminer les éclats. Ensuite, appliquez-y une couche d’imprégnation ou d’aplanissement de l’eau en choisissant une teinte plus ou moins claire.
Dans le cas où vous souhaiteriez peindre votre palette, vous devriez d’abord appliquer une couche de cémentite. Cette base spéciale bois agit comme un contact entre le bois et la peinture qui sera appliquée. Ensuite, passez du papier de verre pour lisser la surface avant de peindre définitivement la palette. Vous verrez, la peinture sera brillante.
Comme évoqué plus haut, les palettes constituent des bases de lit parfaites. Une fois qu’elles sont installées, il ne vous restera plus qu’à vous procurer un matelas simple ou double ainsi que des coussins de feutre carrés antidérapants de 5 à 8 centimètres.
Ainsi, vous éviterez de marquer le sol. Le résultat sera un lit bas qui s’inspirera des merveilleux futons japonais !
Vous pouvez également résoudre le problème de l’ameublement du salon grâce au banc .C’est aussi simple que d’extraire un lit des palettes. La seule difficulté consiste à créer une structure sur laquelle s’appuyer en position assise : le dossier.
Si le canapé repose sur un mur, le problème sera vite résolu. Il vous suffit d’ajouter de gros coussins. Si le canapé se trouve au milieu de la pièce, vous devrez construire un dossier.
Les palettes ont aussi leur place dans un bureau. Si vous en avez marre d’avoir un mur blanc, servez-vous-en pour fabriquer un organisateur ou une petite bibliothèque.
Le nouveau support en bois peut également être utilisé pour poser des stylos, des crayons et des épinglettes. De quoi faciliter votre organisation au quotidien.
Avec des palettes, il est aussi possible de créer une console design et atypique. Vous y installerez vos vases et pots de fleurs. N’hésitez pas non plus à combler les murs vides de votre maison avec des palettes joliment fixées.
Pour rehausser votre déco intérieure, installez-y des plantes de toutes couleurs, des livres… Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine