Salon chic : 5 astuces pour rendre son intérieur plus attractif

Il est tout à fait possible de rafraîchir son salon en un clin d’œil pour rendre votre intérieur plus attractif. Il suffit de bien travailler les détails, notamment le ton des murs, les mobiliers, la décorationet l’aménagement de la pièce.

Voici 5 astuces qui pourront vous aider à rendre votre salon plus attrayant.

Marier les couleurs

Pour rendre votre salon plus chic et attractif, il suffit parfois de quelques changements. Si vous mariez les couleurs entre elles, vous obtenez une pièce harmonieuse, dans laquelle il fait bon se retrouver, en famille ou entre amis, à tout moment de la journée. L’idéal est de miser sur un camaïeu d’une seule couleur, déclinée à l’infini.

Vous pouvez, par exemple, jongler entre un beau bleu, un doux rose et un vert bucolique avec le tapis qui habilleront le salon du sol. Pour ce qui est du plafond, misez sur un joli luminaire.

Aérer le salon

Aérer le salon

Pour un salon aéré, pensez à désencombrer l’espace. En effet, les salons encombrés ont une allure un peu désuète à l’ère où l’on cherche à se débarrasser du superflu.

Misez donc sur un salon épuré, avec des lignes que rien ne vient rompre. Privilégiez les solutions de rangements malins comme une table basse à tiroirs pour ranger ce qui traîne.

Vous pourrez y glisser quelques meubles de rangement pour dissimuler les petits objets du quotidien et les magazines.

Veillez ensuite à débarrasser le canapé du trop-plein de plaids et de coussins. De cette manière, vous ne garderez que l’essentiel au confort.

Au mur, vous pouvez accrocher une ou deux étagères toutes simples. Installez-y des cadres décoratifs sans accumuler la déco.

Un espace désencombré ne veut pas dire vide pour autant. Misez sur des pièces de mobiliers bien présents, une jolie table basse, un grand canapé.

Bien choisir ses luminaires

Bien choisir ses luminaires

Dans un salon moderne, la lumière naturelle représente un véritable plus. Surtout, ne manquez pas d’apporter quelques touches de lumière déco dans la pièce. Un triptyque, une suspension originale, des lampadaires industriels, des ampoules à filaments nus ou des appliques façon récup viendront rehausser l’ambiance de votre salon. En misant sur l’un de ces types de luminaires, vous pourrez « pimper » le style trop lisse de la pièce.

Dans tous les cas, il faut rayer de la liste l’obsolète halogène, le plafonnier discret, la lampe à poser blafarde pour laisser place aux modèles pimpant, voyant et beau. Sachez que dans un salon moderne, on n’hésite pas à dépareiller.

Deux appliques différentes attireront plus l’attention. Lorsque vous faites votre choix, misez sur une lumière pratique et tamisée à la fois.

Un canapé coloré pour un effet cosy

Un canapé coloré

Il suffit parfois de troquer un seul de nos meubles pour que la déco change complètement. Pour cela, l’élément central du salon est le plus souvent concerné : à savoir le canapé. Vous n’aurez qu’à vous défaire de votre vieux canapé discret pour faire place à un beau sofa coloré.

Vous n’avez pas besoin de choisir du jaune poussin si vous n’en avez pas l’envie. Si vous souhaitez créer une ambiance reposante, le rouge sang n’est pas la couleur sur laquelle vous devez miser. Privilégiez plutôt un beau bleu lavande, un vieux rose discret ou un joli vert olive.

Ces couleurs sauront réveiller votre salon. Surtout on n’hésite pas à trancher pour rendre son salon plus chic et luxueux. Choisissez une couleur que vous ne trouvez pas ailleurs dans la pièce et ainsi évitez les rappels.

Oser un mur sobre

mur sobre

Salon moderne signifie salon audacieux. Rien de plus osé qu’un mur sombre. Pour cela, le choix est vaste et il n’y a aucune règle, car tout est permis du moment que votre goût et vos envies sont bien respectés. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre l’un de vos murs en noir.

Oui, en noir ! Vous vous demandez sûrement pourquoi ajouter du noir dans une pièce où l’on prône sans cesse l’importance de la lumière ? Et bien parce qu’un mur noir révèle au contraire la lumière de votre mobilier. Bien évidemment, le canapé gris anthracite ou noir n’est pas sollicité.

Privilégiez plutôt un canapé blanc, beige ou pastel pour rehausser ce joli cadre que vous avez créé. Avant de vous charger du mur entier, pensez à créer des frises ou des bandes. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, poser un ou deux bandes de papier peint sombre.

Vous verrez, le rendu est très original. Votre salon retrouvera un tout nouveau souffle et la décoration de votre intérieur sera particulièrement plus attrayante qu’elle ne l’a toujours été.

Leave a Comment: