Beaucoup d’entre nous ont des problèmes psychologiques, cela peut être un manque de confiance en soi ou encore une grande timidité. Sachez qu’il existe des techniques assez novatrices pour traiter ce genre de soucis. L’art thérapie en est un exemple.
Comme son nom l’indique, cette méthode fait intervenir le processus créatif à des fins thérapeutiques. Les résultats sont très encourageants et probants. C’est pour cette raison que de nombreuses institutions comme l’Organisation des Médecins francophones du Canada préconisent cette technique afin d’améliorer l’état d’esprit des patients dans les hôpitaux.
Par ailleurs, selon plusieurs études, l’art thérapie peut être aussi employée pour booster les conditions psychologiques des personnes souffrant de douleur chronique ou encore de maladies handicapantes.
Avec cette méthode, on ne s’intéresse pas à la qualité de l’œuvre, ce qui compte c’est le bien-être de la personne. Le principe est de laisser le patient extérioriser ses émotions refoulées. Ces dernières vont transparaître dans les peintures ou les poèmes qu’il fera. Au fil de la thérapie, la personne adoptera son style en fonction de ses états d’âme.
À la fin des différentes étapes, le patient sera plus serein et apte à affronter ses problèmes. Sachez que cette technique ne fait pas l’unanimité dans le monde de la psychothérapie. Néanmoins, on constate que le nombre d’adeptes évolue constamment. Par ailleurs, de plus en plus d’écoles et d’établissements proposent l’art thérapie. C’est la preuve d’une grande popularité au sein du public.
L’art thérapie est efficace selon plusieurs experts. Par exemple, il s’agit d’une bonne méthode pour abaisser l’anxiété chez les personnes atteintes de cancers. Des chercheurs ont aussi conclu que cette technique permet d’améliorer grandement la qualité de vie des personnes âgées. En effet, d’après les médecins, l’art thérapie guérit la dépression des séniors. En outre, il permet également de diminuer la pression artérielle et la douleur.
Cette technique est très bénéfique pour les enfants atteints de maladies chroniques comme l’asthme. Effectivement, selon les spécialistes une séance hebdomadaire d’art thérapie réduit énormément le stress et par conséquent le nombre de crises. On l’emploie aussi comme un complément à une cure médicamenteuse. Tout cela pour dire que l’art peut guérir certaines maladies psychosomatiques.
L’utilisation de l’art comme un traitement n’est pas nouvelle. On retrouve d’ailleurs des techniques similaires au temps de la Grèce Antique. Sachez même que le psychiatre suisse Carl G. Jung avait expérimenté lui-même cette méthode dans les années 1900.
Néanmoins, l’art thérapie ne fut reconnue que dans les années 1930 en Angleterre et aux États unis. Pour la France, il faut admettre que cette approche n’est pas encore très répandue, malgré les nombreuses formations offertes.
Cependant, on constate que l’art thérapie est de plus en plus populaire en Europe. Certaines compagnies d’assurance allemandes proposent des prises en charge de l’art thérapie sous certaines conditions.
Bref, l’art thérapie est surtout une méthode efficace pour baisser le niveau d’anxiété. Vous serez surpris de ses résultats.
Quel est le plus beau cadeau de noël à offrir à votre compagne ?
L’impact des compléments alimentaires sur la performance en musculation
Voyance : en quoi peut-elle nous être utile ?
Le doudou de bébé est égaré ? Comment réagir face à cette situation ?