Depuis quelques années, on a assisté à l’émergence du « Street art » grâce au prodigieux artiste Banksy. Sous ce pseudonyme se cache une mystérieuse personne. En effet, on ne connaît pas concrètement le véritable nom du peintre. Il réalise pourtant des prouesses vu sa popularité.
L’on sait peu de choses sur lui à part le fait qu’il a entre 43 et 44 ans et il est né en Grande-Bretagne, plus précisément dans la ville de Bristol. C’est dans cette ville que Banksy a fait ses débuts.
Il s’est intéressé à l’art depuis sa tendre enfance. Le groupe de grapheurs Bristol’s DryBreadZ Crew l’aurait grandement influencé.
Banksy offre des œuvres assez atypiques et pleines d’émotions. En outre, il est l’auteur de plusieurs coups d’éclat. Par exemple, il s’est déjà introduit dans les grands musées américains afin d’exposer ses propres œuvres sans autorisation. Cela lui a permis d’avoir une notoriété sans égale dans le domaine du street art.
D’ailleurs, beaucoup d’investisseurs achètent pour des millions d’euros l’œuvre de l’artiste. Cependant, une des caractéristiques de Banksy est qu’il est contre ce système. Il l’a concrètement montré en réalisant une œuvre dans laquelle il se moque des personnes qui achètent les œuvres d’art.
Récemment, il a aussi vendu dans la rue des dessins pour seulement quelques dizaines d’euros. Mais l’opération la plus fracassante qu’il a faite est l’auto-destruction de son œuvre lors d’une vente aux enchères. Cette action a eu un retentissement international, les journaux ainsi que les chaînes de télévision se sont empressés de relayer cet événement. L’artiste voulait dénoncer la « marchandisation ».
Quoi qu’il en soit, ce type d’action accentue encore un peu plus le renom et le mystère autour de Banksy. Dernièrement, il a publié plus de 1000 affiches pour soutenir la cause palestinienne. Certaines de ses œuvres véhiculent des messages politiques pour la paix et contre les injustices.
En règle générale, il utilise des peintures en aérosols avec des pinceaux de diverses tailles. C’est également un artiste extrêmement inventif, car il arrive à pousser très loin la réflexion dans ses œuvres. Il impressionne facilement les gens avec une simple image. C’est dire le génie de l’artiste.
Néanmoins, la nature secrète du graffeur empêche de connaître concrètement les techniques utilisées. Pour ce qui en est des couleurs, le noir domine ses œuvres et il utilise rarement d’autres couleurs. Dans le cas de la petite fille, son illustration est en noire, mais le ballon qu’elle tient est en rouge. Cette combinaison simpliste est très efficace. On est subjugué par le mystère de ses peintures.
Les œuvres sont chargées de messages politiques, comme la dénonciation de la répression policière ou encore la critique de l’homophobie. Il utilise souvent l’humour pour mettre en valeur ses idées.
Toutefois, ce n’est pas rare de voir des tableaux dans lesquels on peut apercevoir des messages d’espoirs. Bref, c’est un véritable artiste imbibé de mystère et qui aura marqué son temps.
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style
Comment intégrer les statues de cheval dans votre décoration d’intérieur ?