siege auto pour votre enfant

Comment choisir et installer le siège auto pour enfant ?

Le siège auto est un accessoire indispensable dans le cadre du transport avec un enfant. Il est donc nécessaire d’accorder une importance capitale à son choix et à son installation.

En effet, cet équipement doit offrir une certaine garantie de sécurité et de confort liée à son utilisation. Pour cela, il faudra trouver le siège idéal pour votre enfant et connaître les astuces pour bien l’installer. Ainsi, cet article vient à point nommé pour vous aider à réaliser facilement cette tâche.

Choisissez le siège auto idéal de votre enfant

trajet siege auto

Il existe différentes catégories de sièges auto, en fonction du poids de l’enfant. Ainsi, les nouveau-nés pourront être placés dans une nacelle ou une coque où ils seront allongés totalement. Les catégories se composent du groupe 0+/1 pour les enfants ayant un poids compris entre 0 et 18kg, jusqu’au groupe 3 encore appelé rehausseur.

Aussi, il est impératif d’adapter le siège en considérant la croissance de l’enfant. Cependant, un siège auto qui ne correspond pas au nourrisson peut être préjudiciable. Par ailleurs, pour déterminer le moment propice pour se séparer de l’équipement, il est conseillé de vous baser sur la taille du bébé plutôt que l’âge. Ainsi, un minimum de 135 cm voire 150 cm est perçu comme l’idéal.

Trouvez le meilleur système de sécurité pour votre siège auto

Les voitures fabriquées récemment comportent obligatoirement un système nommé Isofix. En effet, ce dernier consiste à fixer directement le siège auto au véhicule. Il se substitue donc à l’utilisation de la ceinture de sécurité qui apparaît comme une mesure moins rassurante pour les enfants. Ainsi, si vous disposez d’une ancienne voiture, il est important de l’équiper de ce système sécuritaire.

De plus, la jambe de force constitue un autre moyen de sécurité. En réalité, elle évite le basculement ou le mouvement de rotation du siège auto. De même, la barre anti-rebond présente sur les sièges placés dos à la route, réalise la même fonction. C’est également le cas de la sangle Top Tether.

Comment installer votre siège-auto ?

installer siege auto

Après avoir acquis votre équipement auto, il est important de connaître les astuces nécessaires afin de bien l’installer. En effet, c’est une étape essentielle qui constitue un gage d’assurance et de sécurité pour votre enfant.  Ainsi, vous pouvez d’abord prendre connaissance de la notice et vous informer rigoureusement sur le système d’attache du siège.

En outre, vous devez ajuster la taille du harnais proche du corps de votre nouveau-né. Pour cela, assurez-vous que votre enfant ne porte pas un manteau. Toutefois, lorsqu’il fait intensément froid, il est recommandé d’utiliser une couverture. Cette dernière ne doit pas inhiber la fonction des bretelles du harnais.

En ce qui concerne le sens de fixation, l’installation du siège se fera dos à la route. C’est d’ailleurs ce qu’exige la nouvelle législation. Ainsi, cette méthode permet d’empêcher les lésions qui pourraient survenir au niveau des cervicales lors d’un choc frontal. Cela constitue la forme d’impact la plus régulière.

Enfin, dans le cas où vous installez votre siège auto à la place du passager avant de votre véhicule, vous devez arrêter les fonctionnalités de l’airbag.

Leave a Comment: