Envie de donner du charme à votre intérieur un peu triste ?
Si c’est le cas, alors pensez à refaire la décoration. Inutile de changer tous les décors de fond en comble, car quelques modifications peuvent suffire.
En y mettant un peu de couleur et quelques objets de décoration, vous allez certainement vous surprendre. Mais, comment s’y prendre ?
L’intérieur est bien plus qu’un endroit pour dormir ou manger, il constitue un lieu où on prend du plaisir, où l’on vit, tout simplement.
C’est pourquoi il doit rester à la fois convivial et confortable. Pour cela, oubliez le décor trop neutre ou fade. Vous n’êtes pas pour autant obligé de bannir la couleur blanche. Au contraire, vous pouvez l’adopter à condition d’apporter quelques touches de décoration, quelques ajouts de charme qui donneront du caractère à votre espace de vie.
Pour réchauffer un peu la pièce à vivre (le salon ou la salle à manger), misez sur les matières naturelles. Sur ce point, votre premier allié est le bois.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de payer le prix fort pour obtenir des meubles ou des objets en bois. Généralement, si ces derniers ne sont pas en bois massif, leur prix est très abordable.
Pour la déco, vous pouvez par exemple acheter une petite table, des cadres photo, un lampadaire, ou un porte-manteau en bois pour redonner du charme à votre intérieur. Sinon, vous avez également la possibilité de créer vous-même votre propre objet de décoration.
En outre, si l’on souhaite apporter de l’ambiance à la pièce, n’hésitez pas non plus à y mettre du feu. On peut y procéder de différentes manières. Si vous avez par exemple une cheminée, alors l’allumer serait le mieux. Par contre, si votre intérieur n’en dispose pas, dans ce cas, préférez les bougies parfumées.
La couleur fait partie des éléments de décoration les plus importants. Si l’on souhaite relooker sa chambre ou son salon, alors il ne faut pas la négliger.
Vous n’êtes pas toujours obligé de repeindre votre mur, parce qu’il est tout à fait possible de choisir un papier peint. Dans tous les cas, le résultat final sera satisfaisant en fonction de votre choix.
Si vous voulez par exemple apporter de la luminosité à un intérieur un peu fatigué, n’hésitez pas à opter pour les couleurs brillantes. C’est ainsi que vous allez valoriser l’architecture de votre intérieur, votre cheminée, les moulures, etc.
Si vous n’aimez pas trop l’aspect scintillant, dans ce cas, vous pouvez choisir la teinte mate. Celle-ci est idéale pour donner du caractère à votre intérieur, sans pour autant exagérer. En plus, elle apporte une allure veloutée capable d’absorber la lumière.
Dans tous les cas, quel que soit le coloris que vous avez choisi, si vous avez bien marié les couleurs, le résultat sera à couper le souffle.
Ainsi, pour éviter d’éventuels désagréments, évitez d’associer trois couleurs à la fois dans une pièce, car cela risque d’alourdir la décoration.
Si possible, mélanger plutôt trois couleurs d’une même teinte. À titre d’exemple, vous pouvez choisir le bleu foncé, pour ensuite aller de l’intermédiaire jusqu’au plus clair. De cette manière, l’œil ne risque pas de se lasser trop longtemps.
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style
Comment intégrer les statues de cheval dans votre décoration d’intérieur ?