Des personnes ayant entendu parler du carrelage type parquet ou bois céramique hésitent encore à le choisir à la place d’alternatives comme le PVC ou le traditionnel bois massif dans le cadre de la rénovation de leurs appartements et maisons. Si vous en faites partie, après avoir parcouru cet article, vous n’aurez plus aucun doute. Vous y découvrirez les nombreux avantages de ce revêtement de sol, mais aussi quelques inconvénients qui vous aideront à trancher.
On ne compte plus les atouts du carrelage effet bois. Il est beau, disponible dans une infinité de looks, robuste, fait pour l’intérieur et l’extérieur, écologique à sa façon, sécurisant et facile à nettoyer. Explication.
La céramique imitation bois n’est pas seulement une pâle copie du bois véritable. Elle reproduit fidèlement et de manière fascinante toutes les essences de bois existantes : pin, chêne, érable, cèdre, teck, châtaigne, hêtre… Bois clair ou foncé, vieilli ou cendré, on retrouve les mêmes détails (veinages et nœuds) sur ce matériau. D’ailleurs beaucoup prennent le carrelage parquet pour un vrai une fois celui-ci posé par un professionnel comme sur ce site.
Ce type de revêtement rehausse sans conteste le charme de l’espace et la valeur du bien immobilier dans lequel il est posé. Pourtant il affiche à peu près le même prix qu’un véritable parquet en bois, soit aux alentours de 65 euros le mètre carré.
Les magasins spécialisés proposent une infinité de modèles de carreaux look bois. Du blanc, du gris, du marron aussi vrai que nature, avec des rainures imitant parfaitement celles de lames lasurées. Vous aurez le choix entre divers coloris du dépareillé au noir ébène.
Vu sa résistance à l’humidité et à l’usure, on retrouve le carrelage type parquet dans tout l’habitat, du salon à la chambre à coucher, en passant par la cuisine et la salle de bains. Ce revêtement peut également être posé en extérieur. Il habille élégamment les terrasses et les contours de piscines.
Le carrelage effet parquet clair (gris, blanc, marron clair et autres) se marie avec n’importe quel ton, chaud, neutre ou froid. Il vous laisse carte blanche pour la couleur des murs et le choix du style de votre décoration intérieure : rustique, contemporaine, industrielle, pop, en mode studio new-yorkais et bien d’autres. Le modèle foncé quant à lui est un peu plus sélectif, mais l’ensemble reste des plus raffinés et au goût du jour.
Ce sont là les plus grandes qualités qui distinguent le carrelage imitation parquet du parquet traditionnel stratifié ou en bois massif et des autres revêtements de sol. Il est étanche à l’eau, assez épais et solide pour supporter d’incessants piétinements et des éléments de détérioration au quotidien qui viendraient à bout de ces derniers en quelques mois. Il ne se raye pas et supporte parfaitement la chaleur en cas de plancher chauffant. Le bois céramique restera en l’état même si vos meubles glissent souvent dessus sous votre poids et celui de votre entourage.
Comme ce type de carrelage résiste à l’eau, on le retrouve souvent dans les douches italiennes. Le bois, lui, n’y a pas sa place. Vous ne savez pas où poser votre fer à lisser encore chaud durant vos séances quotidiennes de démêlage ? Sur le carrelage look bois, il ne laissera pas de trace et ne vous fera pas courir de risque d’incendie. Il en va de même pour les mégots de cigarettes.
Le carrelage type parquet non poreux ne se tache pas. Vous pouvez verser du café, du vin, du chocolat, du ketchup, de la peinture à l’eau dessus ou encore de la teinture pour cheveux, les salissures ne s’y incrustent pas. Pour le faire briller de nouveau, il suffit d’y appliquer une serpillère trempée dans de l’eau chaude et du savon. Pour le carrelage de la douche, quelques passages d’une éponge et la revoilà propre. Pas besoin de poncer, de vernir ni de cirer pour qu’il garde sa splendeur au fil des années.
L’idée comme quoi le carrelage est glissant et dangereux dans une famille avec des enfants ou des personnes âgées est aujourd’hui désuète. Les fabricants y ont en effet remédié en concevant des modèles avec un maximum d’adhérence. C’est d’ailleurs un fait prouvé par les différentes certifications B et C attribuées aux modèles concernés.
On n’en parle pas forcément dans l’énumération des qualités du revêtement de sol imitation bois, mais il permet aussi de lutter contre la déforestation à très petite échelle et même si le bois en question provient de forêts gérées de manière responsable. Opter pour un tel revêtement revient alors à participer indirectement à l’absorption du carbone.
Il n’y a presque rien à critiquer au bois céramique à part le prix et un désagrément souvent rapporté dans les forums de discussion : le froid au contact des pieds.
Les prix au mètre carré de la céramique imitation bois tournent autour de 70 euros. Ne vous laissez pas entrainer en tombant sur des modèles disponibles à une quinzaine d’euros. Il est préférable de payer un peu plus pour de la qualité.
Cela vaut aussi pour la pose de carrelage effet bois. Elle revient à 40 euros environ le mètre carré. Un artisan carreleur vous facturera la même chose pour la pose clouée d’un parquet en bois massif et 10 à 15 euros de moins pour une pose collée.
Cette revendication est tout à fait légitime quand les températures chutent. Mais dans une résidence bien isolée, on peut très bien se promener en chaussettes et en pyjamas kigurumi sur un carrelage effet bois sans attraper froid. D’ailleurs, en dehors de permettre de se balader pieds nus dessus, peu importe la saison, la moquette et le parquet traditionnel n’offrent pas autant d’avantages que l’imitation.
Et revers de la médaille, en été, quand la chaleur bat son plein, c’est toujours plus agréable de se coller au carrelage (comme d’ouvrir son réfrigérateur) pour se rafraichir.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine