Quand un chien se comporte d’une certaine manière, il y a toujours une bonne raison derrière. S’il est agressif et ravageur, peut-être qu’il est juste frustré de ne pas sortir. Cela vaut aussi lorsque votre toutou aboie sans cesse, après vous, les voisins et les passants. Ici, nous vous expliquons les raisons qui pourraient conduire à de tels agissements. Lisez aussi quelques astuces, dont ces colliers spécifiques, pour qu’il arrête.
Un chien qui aboie est tout à fait naturel, mais pas n’importe comment ni tout le temps. Votre chien vous rend chèvre, vos voisins et vous, parce qu’il n’arrête pas d’aboyer même la nuit ? Les amendes que vous avez reçues pour nuisance sonore grèvent sérieusement votre budget ? Pas de panique.
Ce comportement du toutou peut indiquer le syndrome HS-HA, c’est-à-dire que celui-ci est hypersensible ou hyperactif. Et tout comme l’humain, pour l’en guérir, il faut le fatiguer et le sortir beaucoup pour qu’il se dépense et évacue son trop plein d’énergie.
Votre animal de compagnie peut aussi manquer d’affection et d’amour, car il a peut-être été séparé de sa mère trop tôt. N’hésitez pas à emmener votre meilleur ami chez le vétérinaire pour que celui-ci pose son diagnostic et vous recommande à un comportementaliste si besoin.
Pour protéger son foyer, éloigner les dangers potentiels et alerter son maitre. Certains canidés haussent le ton parce qu’ils ont peur ou qu’ils sont juste frustrés. Parfois, les aboiements sont aussi un moyen d’attirer l’attention de leurs propriétaires pour que ceux-ci leur accordent du temps et jouent avec eux.
Les chiens courent et se montrent agressifs avec toutes les personnes et animaux qu’ils rencontrent en promenade parce qu’ils ont tout simplement du mal à canaliser leur énergie ou qu’ils sont mal éduqués. Que faire alors ? La réponse dans les lignes suivantes.
Ici on ne vous parlera que d’une solution et c’est l’éducation. Pour le bien-être de votre animal, vous ne pouvez pas utiliser le collier anti-aboiement ni la muselière sans l’accompagner de plusieurs séances de dressage. Autrement, cela pourrait faire empirer les choses et rendre votre chien encore plus en colère qu’il ne l’est déjà. Il pourrait aussi plonger dans la dépression et cela se répercuterait sur sa santé.
Achetez alors un collier anti-aboiement et une laisse sur mesure pour Médor, car vous partirez en promenade souvent. Votre chien a besoin de se sociabiliser et de trainer avec ses congénères pour chasser ses vieux démons. Rendez-vous au parc quand vous en avez le temps. Si vous n’en avez vraiment pas beaucoup, investissez dans un tapis de course et une tonne de jeux où votre petit compagnon pourra se défouler plusieurs fois par jour.
Si elle reste enfermée souvent, invitez de la famille et des amis chez vous afin d’habituer votre boule de poils à la présence d’autres humains à part vous. Quand vous allez acheter votre pain ou faire vos courses de la semaine, emmenez votre chien. Il se familiarisera avec les bruits de la ville. Au début, mettez-lui la muselière à titre de précaution et quand vous voyez qu’il est plus détendu, remplacez-la par le collier anti-aboiement réglé au niveau le plus faible.
Il ne s’agit pas d’appuyer sur le bouton chargé de lancer les décharges quand cela vous chante ou à chaque fois que Médor l’ouvre. Si votre chien fait mine de se jeter sur tous les passants de l’autre côté de votre clôture alors qu’il était calme et posé sur votre pelouse jusque-là, dites-lui d’un ton ferme d’arrêter (avec les mêmes mots à chaque fois). S’il vous écoute, donnez-lui une friandise. Sinon, activez le collier anti-aboiement.
C’est pareil en promenade. Raccourcissez la laisse afin que votre meilleur ami ne blesse personne jusqu’à ce que vous ayez parfait son éducation.
Pour votre cigarette électronique, misez sur la qualité
Guide pour choisir le vase idéal pour chaque type de fleurs
Guide complet des corsets orthopédiques : Types, utilisations et avantages
Quels objets mettre dans une valise de maternité ?