Comment choisir la couleur du canapé du salon ?

Le choix du canapé reste une étape importante dans l’aménagement d’un salon. Puis, l’existence d’une multitude de couleurs ne facilite guère le travail.

Pour choisir une couleur en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure, voici quelques conseils de pro.

Choisir en fonction de la psychologie des couleurs

psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs se retrouve parmi les critères à considérer pour choisir la couleur d’un canapé.

En fait, il est bon de garder à l’esprit que chaque couleur exerce une influence sur notre humeur. Ce n’est pas tout !

Elle suscite aussi des émotions et des sentiments qui affectent notre façon de vivre dans un espace donné. Cette théorie s’applique surtout lorsqu’on doit choisir des couleurs très chargées.

Si vous souhaitez passer des moments de paix et de tranquillité sur votre canapé ou dans votre salon, privilégiez le bleu, le vert, le violet et le lilas.

Pour obtenir un effet stimulant, orientez votre choix vers des couleurs plus vives. Le rouge et le jaune feront très bien l’affaire.

Choisir en fonction du style de la maison

un salon dominé par une pierre grise sur les murs

Dans un espace où la structure et les matériaux jouent un rôle crucial, le choix de la couleur du canapé sera plus compliqué, ce qui n’est pas le cas au sein d’un espace plus neutre, comme une pièce entièrement blanche.

Vous pouvez décider d’agir en accord ou en contraste avec les couleurs déjà présentes. Par exemple, dans un salon dominé par une pierre grise sur les murs, choisissez un canapé gris.

Ainsi, vous relierez les deux éléments et créerez une image très homogène.

Choisissez en fonction de la luminosité du salon

luminosité du salon

Un canapé blanc s’adapte mieux à un espace bien exposé à la lumière naturelle et doté d’une grande baie vitrée.

N’hésitez pas également à choisir des nuances plus foncées, comme le marron, le noir et le gris foncé. En effet, la lumière offre de nombreuses possibilités.

En revanche, si la pièce est mal éclairée, votre choix devra se porter sur une couleur plus vive. Ainsi, vous rehausserez le ton gris et sombre de la pièce.

Choisissez en fonction de la taille du salon

la taille du salon

Pour les petits espaces, il est conseillé de choisir un canapé de la même couleur que les murs. Celui-ci se fond sans peine avec la structure.

De cette façon, sa taille sera moins perçue et, par conséquent, il semblera occuper moins d’espace. Vous pouvez obtenir un effet maximal avec le blanc. Cette couleur augmente la sensation de luminosité dans l’espace.

Dans une très grande pièce, si vous voulez que le canapé devienne le point central, choisissez des couleurs vives ou concentrez-vous sur une belle fantaisie.

Pour une maison jeune

Les teintes pastel

Les teintes pastel sont des nuances qui apportent joie et légèreté aux intérieurs. Elles sont donc parfaites pour habiller le salon d’un jeune couple.

Le rose, le bleu clair, le vert aqua et toutes les autres couleurs qui représentent cette gamme chromatique fraîche tirent le meilleur parti des environnements où dominent des couleurs très subtiles et délicates.

Le mélange de certaines de ces nuances produit des effets encore plus originaux.

Leave a Comment: