Le vert appartient à la famille des couleurs froides apportant ainsi beaucoup de fraîcheur dans une décoration d’intérieur.
Cette couleur fait aussi référence à la nature et elle est déclinable en diverses tonalités : vert pomme, vert d’eau, vert émeraude ou encore vert anis. Vous l’aurez compris, le choix est varié. Cependant, le vert ne s’intègre pas aussi facilement dans un logement, à moins de faire les bonnes associations. En effet, comme pour toutes les couleurs, pour obtenir un résultat harmonieux, il y a quelques codes de déco à respecter.
Lesquels ? Zoom sur les meilleures façons d’ajouter du vert dans votre domicile aisément.
Il existe une multitude de nuances de vert…
Entre le vert sapin, le vert émeraude, le vert pastel ou encore le vert bouteille, entre autres, le style de votre intérieur adoptera à coup sûr une nouvelle allure en fonction des associations. À titre d’exemple, pour apporter de la fraîcheur dans vos différentes pièces, le vert menthe, aqua et émeraude feront le plus bel effet. À cela, vous pouvez ajouter des éléments de déco comme un joli plaid couleur vert sapin (à voir en cliquant ici) plus soutenu pour relever ses tonalités.
Quant au vert pâle, vous l’utiliserez pour accentuer la luminosité de votre pièce.
Bien évidemment, n’hésitez pas à intégrer des accessoires de couleur tels qu’une belle lampe dorée ou des coussins rose pâle. C’est ce qui donnera une nouvelle dimension à une décoration classique. Si vous recherchez plutôt une ambiance joyeuse et un peu de folie dans votre logement, les verts dits acidulés tels que le vert anis, le vert amande ou encore le vert pomme, feront sûrement votre bonheur. Néanmoins, nous vous déconseillons d’en mettre partout dans votre pièce.
Idéalement, ces tonalités sont à intégrer avec parcimonie (par exemple, sur les rideaux).
En ce qui concerne les verts sombres comme le vert bouteille et le vert sapin,ils donneront un effet élégant à votre maison ou votre appartement. Ces nuances sont particulièrement adaptées pour la mise en valeur de meubles anciens. Il en sera de même pour le bois (sous forme de parquet, de meubles, etc.) qui est sublimé par le vert.
À noter que le vert ne donne aucun effet d’agrandissement à une pièce.
Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, le vert peut aussi s’associer à d’autres couleurs, qui sont pour la plupart du temps différentes.
Ce sera notamment le cas du rose, à condition d’opter pour des verts pastel. Généralement, ce mélange se retrouve bien dans la chambre d’une petite fille ou encore dans un salon, et même si vous ne souhaitez pas forcément peindre les murs en vert, vous pourrez toutefois l’ajouter dans des éléments de déco “plus imposants” comme un beau tableau.
D’autres associations sont possibles, comme notamment :
Vous pouvez tout à fait vous amuser avec la couleur verte dans votre décoration…
Toutefois, vous veillerez quand même à respecter quelques règles pour éviter les faux-pas :
Bien entendu, faites selon vos envies et prenez plaisir à décorer votre intérieur avec cette teinte !
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style
Comment intégrer les statues de cheval dans votre décoration d’intérieur ?