tableau art

Agencer un tableau d’art chez soi : les règles à suivre

L’art fait maintenant partie intégrante de la décoration intérieure. Tous les propriétaires disposent chez eux des photos accrochées aux murs. Mais il ne suffit pas d’en avoir à la maison pour que l’ambiance soit conviviale. Que vous préfériez le style vintage ou le look vintage, le choix de l’emplacement de vos toiles y joue un rôle crucial. Voici 5 conseils pratiques pour y arriver si vous êtes encore amateur.

Choisir la bonne hauteur

Pour que les tableaux soient visibles, il s’impose avant tout de les accrocher en hauteur. La plupart des propriétaires commettent souvent l’erreur de les attacher à une hauteur excessive. En abuser risque en effet de les déconnecter du reste du décor.

Le but, c’est de veiller à ce que chaque œuvre d’art se trouve au niveau des yeux. En règle générale, on doit l’accrocher à 170-180 cm du sol. Il s’impose toujours de mesurer cette distance, car le toit d’une seule pièce a toutefois des hauteurs différentes.

Pour les tableaux modernes sur le site tabloide.fr, vous pouvez par exemple les agencer au-dessus de votre canapé. Aussi bien pour les petites pièces que pour les grands salons, ces objets décoratifs sont idéaux. La seule condition, c’est d’en choisir en fonction de vos besoins et des couleurs dominant l’intérieur de votre logement.

Choisir les dimensions adéquates

Dans la plupart du temps, on accroche un tableau au-dessus d’un meuble : tête de lit, chiffonnier, canapé, buffet, etc. Le but étant de s’assurer à ce que l’œuvre d’art et le mobilier forment un ensemble visuel parfait, il s’impose de veiller à ce que la largeur de la toile elle-même ne dépasse pas les 80 % de celle de l’ameublement. Si le tableau s’y place trop loin, on va accentuer une impression qui « flotte ». S’il s’agit d’un sofa, le mieux est important de garder une bonne distance afin que vos têtes ne touchent pas la toile lorsque vous vous asseyez.

tableau

Quel espace pour quel type de tableau ?

En rapport avec les dimensions de la toile, il est crucial de choisir l’emplacement en fonction du type de tableau.

Si vous disposez par exemple d’un grand mur, vous avez plusieurs choix :

  • Vous pouvez opter pour un seul tableau de grand format mesurant environ 120 +120 cm.
  • Rien ne vous empêche d’acheter un tableau multi-panneaux. Pour le choix, est-il mieux de sélectionner un triptyque ou un diptyque ? Tout dépend du motif, respectez si possible une séparation de 2 à 3 cm entre chaque cadre.

Sur le marché, il existe également des tableaux triptyques capables d’élargir la séparation entre eux. On a même la capacité de les agencer sur des murs différents. Si le central s’intègre dans le mur de la salle à manger, les autres pièces latérales quant à elles sont à poser sur les murs adjacents. L’objectif reste le même : conserver la sensation de continuité entre eux.

  • Si vous le souhaitez, mettez en place plusieurs petits tableaux indépendants.

Envie de mettre en avant des photos qui ont marqué votre vie ? Sachez que l’arrière-plan Backdrop gagne depuis ces dernières années en popularité. Cet accessoire se fond facilement dans n’importe quelle décoration.

Quelle est la bonne couleur ?

La réussite de l’agencement d’un tableau décoratif résulte des motifs qu’il compose ainsi que de sa couleur. Le choix du coloris varie selon la teinture du mur où on va placer l’œuvre d’art. Si vous disposez d’un mur de couleur claire, pourquoi ne pas se tourner vers des couleurs plus intenses créant des contrastes : bleus, grenats, oranges, verts, etc.

Par contre, sur un mur d’une couleur foncée, puisqu’il existe déjà beaucoup de protagonisme, rien ne vaut un tableau de couleurs neutres. Des tons rassemblant des coloris discrets comme le blanc, le gris… feront l’affaire.

Quoi qu’il en soit, impossible de ne pas se référer aux couleurs des autres accessoires ornant la pièce. Par exemple, les rideaux, les tapis… Le noir et le blanc restent les couleurs les plus choisies pour créer un contraste chez soi, sans pour autant nuire à l’harmonie avec celles des murs. Le gris de son côté apporte une petite touche de luminosité. Si vous le souhaitez, vous avez parfaitement le droit d’intégrer votre toile discrète à une déco Orientale à moindres frais.

Leave a Comment:

MeliMarie