Créer un poulailler confortable, pratique et design : c’est possible !

Le bien-être de vos poules dépend en partie du poulailler. Afin que l’élevage de vos volailles soit réussi, il leur faut un endroit confortable et pratique pour y passer la nuit, ou leurs journées. Vous devez en prendre compte lors de la construction de votre poulailler ou durant l’achat du kit à assembler.

Bien définir les dimensions de son poulailler

Rien de plus pratique qu’un poulailler à taille humaine, où l’on peut se déplacer facilement. Cela permettrait aux poules d’être plus à l’aise, dans un endroit bien spacieux et, par conséquent, bien aéré. L’entretien et le nettoyage en seraient plus faciles en même temps, car il faut le faire régulièrement pour le confort de vos animaux à plumes.

Plans et matériaux

Un poulailler d’une superficie de 4 m² est largement suffisant. Si vous avez 5 poules ou moins et ne pensez pas élargir ce nombre à l’avenir, inutile d’engager votre jardin dans un grand chantier.

En moyenne, un petit poulailler doit rester entre 0,5 et 1,5 m² de surface. Il est économique sur tous les points et prend peu de temps à réaliser. Optez pour du bois de qualité bien traité et renforcez bien la structure.

Si vous voulez une construction encore plus facile, achetez un poulailler en kit et assemblez-le tout simplement. Dans tous les cas, prenez toujours en compte son entretien.

Plans et matériaux pour le confort

À part l’espace pratique tant pour vous que pour les poules, le plan joue un rôle important dans le confort de vos volailles. Dans ce cadre, il faut penser à la pénétration des rayons de soleil dans leur demeure.

Pour bien l’éclairer, mettez-y une fenêtre ou un toit translucide. En effet, un puits de lumière est indispensable pour la santé de vos poules. Un hublot sur la grande porte serait également conseillé.

Pour la trappe d’accès de ces bêtes, placez-la contre le sens du vent. Vous éviterez que la pluie y entre pendant les saisons de pluie. En outre, veillez à ce que les poules soient au frais en été. Pour cela, il est recommandé d’ériger le poulailler dans un endroit à l’abri du soleil.

Pour ce qui est des matériaux, le poulailler se réalise avec du bois, du parpaing et du béton. Certains kits sont fabriqués en plastique, par contre.

Le poulailler préfabriqué ou en kit

Le poulailler préfabriqué ou en kit

Le poulailler préfabriqué ou en kit est une solution pratique pour avoir son poulailler construit en un rien de temps. En effet, il vous facilite la tâche sur tous les plans.

Vous n’avez pas besoin de passer du temps à dessiner les plans, et la construction se résume à l’assemblage des éléments constituants le kit uniquement. Il ne vous reste plus qu’à vérifier en cas d’erreur. Vous éviterez en même temps de faire appel à un artisan si vous n’êtes pas un bon bricoleur.

D’ailleurs, le kit est disponible en plusieurs modèles selon les dimensions souhaitées. La gamme de prix est également très large. Ce qui conviendrait à tout type de budget. Rendez-vous sur le site poulailler.org si vous avez besoin de voir plusieurs styles de poulaillers.

Leave a Comment:

MeliMarie