La peinture de David Hockney : une figure emblématique du XXIe siècle

L’œuvre de David Hockney a battu les records. Le 15 novembre dernier, sa toile avait été adjugée à 90,3 millions de dollars, l’équivalent de 77 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères chez Christie’s, à New York.

D’après les chiffres, ce tableau occupe la première place des œuvres les plus chères réalisées par un artiste vivant. Cela pour dire que l’art n’a pas de prix.

Une toile reflétant une histoire particulière

David Hockney

Le « Portrait of an artist (pool with two figures) » est l’œuvre de David Hockney le plus célèbre. Sur la toile, on voit deux personnages, dont l’un est debout près de la piscine et l’autre est en train de nager. Ce double portrait retranscrit généralement l’histoire personnelle de l’artiste. Effectivement, c’est après être séparé de son ex-copain (l’homme debout sur la toile) qu’il avait réalisé cette toile en 1972. En quelques mots, elle est le reflet de son aventure amoureuse homosexuelle.

Ce tableau de David Hockney a séduit beaucoup d’artistes. Cela est peut-être dû au mélange de couleurs qu’il constitue. En effet, en toile de fond de sa peinture, on y trouve un paysage fabuleux, composé des arbres et des montagnes. Avec la piscine qui se trouve au premier plan, l’œuvre ne peut qu’être parfaite.

Cette toile réalisée sous l’inspiration de sa vie personnelle est devenue l’œuvre culte de l’artiste. Lorsque l’on parle de David Hockney, on ne peut oublier de penser à ce tableau. Il sert d’ailleurs comme couverture de livres à propos de l’artiste. C’était aussi la peinture la plus appréciée lors de la grande rétrospective organisée à l’honneur de l’artiste à Londres, à Paris et à New York en 2017.

Une popularité inégalée

David Hockney

David Hockney est l’artiste le plus populaire de notre temps. S’il est tant admiré, c’est grâce à ses œuvres. En général, ces derniers montrent des paysages et des images classiques, élégantes et bien colorées. D’après certains amateurs d’art, ces œuvres stimulent la bonne humeur. C’est pourquoi ils reçoivent pleins de succès.

Et actuellement, le « Portrait of an artist (pool with two figures) » occupe la première place sur les palmarès, en tant qu’œuvre la plus chère adjugée de tous les temps. D’après les sources proches, il a été acheté par Joe Lewis. Il s’agit d’un Britannique très fortuné, qui était d’ailleurs l’associé majoritaire de Christie’s jusqu’en 1998. En ce moment, il est le propriétaire du Tavistock Group et également du club anglais de football Tottenham Hotspur.

Ce tableau est aussi très prisé grâce à son format. Contrairement aux autres œuvres d’art, il est assez grand, ce qui s’ajoute encore à sa grandeur. En plus, avec ses couleurs, il constitue un objet décoratif très élégant. Il faut savoir que cette œuvre de David Hockney a surpassé « Balloon Dog (Orange) », de Jeff Koons, qui a été vendu 58,4 millions de dollars en 2013, toujours chez Christie’s à New York.

Leave a Comment:

MeliMarie