doudoune-morphologie

Choisir une doudoune : La morphologie compte !

Dans le domaine de la mode, la morphologie est un point essentiel à considérer lorsque l’on compose ses différentes tenues… 

En effet, même si la mode n’est qu’une question de goût et que tout le monde peut faire comme bon lui semble pour s’habiller, il est vrai que certaines pièces ne sont pas forcément adaptées à tous. C’est notamment le cas de la doudoune, le vêtement incontournable de l’hiver. Bien entendu, chaque individu peut en porter, mais il est nécessaire de faire attention à quelques critères au moment de choisir la doudoune. Bien qu’elle ait été conçue pour réchauffer la personne qui la porte, il est aussi possible de la rendre tendance. 

Zoom sur le choix de la doudoune en fonction de votre morphologie. 

Comment choisit-on une doudoune basée sur sa morphologie ? 

doudoune-morphologie-comment-choisir

La doudoune se porte aussi bien pour aller faire du ski, pour se balader en ville, aller au travail ou encore pour aller courir. Vous l’aurez compris, pendant la saison automne-hiver, c’est l’habit par excellence qui va non seulement vous réchauffer, mais aussi apporter beaucoup de style à votre tenue. Pour cela, il est impératif de choisir le bon modèle qui mettra votre morphologie bien en valeur. 

Comme vous le savez certainement, le rembourrage de la doudoune peut créer un “effet boudin” lorsqu’elle ne correspond pas à la forme de votre corps. 

Ainsi, pendant que certains opteront pour une doudoune cintrée (jetez un coup d’œil sur cette page si ce type de doudoune vous plaît), d’autres n’hésiteront pas une seule seconde pour la doudoune courte. Celles et ceux qui préfèrent les modèles longs, sans manches ou encore avec capuche auront de quoi faire pour trouver ce qui leur va. Ce qui n’est pas évident à faire ! C’est pourquoi, il est préférable d’avoir quelques points de référence avant de faire un choix final. 

1. La doudoune longue : Pour un look classe 

La doudoune longue tombe généralement dans la catégorie des coupes cintrées, mais aussi oversize

Dans les deux cas, les personnes qui sont grandes de taille pourront aisément s’amuser avec cette doudoune. Cependant, ce ne sera pas vraiment la même chose si vous êtes plus petit. Les femmes de moins d’1,65 m pourront porter des chaussures à talon avec la doudoune longue afin de gagner quelques centimètres et celles-ci devront privilégier le modèle cintré. En revanche, pour les hommes, la doudoune longue vous sera adaptée si vous êtes assez grands. À raison de ne pas pouvoir en porter, n’hésitez pas à vous diriger vers un modèle court. Pour les dames, la version longue est aussi intéressante si vous avez quelques rondeurs sur lesquelles vous ne souhaitez pas trop attirer l’attention. 

Sinon, la doudoune courte est aussi bien appropriée aux femmes de grande taille qu’aux plus petites, à condition de l’accessoiriser comme il se doit (avec une petite ceinture par exemple). 

2. La doudoune à manches courtes : Pour les températures “douces”

doudoune-morphologie-modeles-differents

Si vous connaissiez les doudounes à manches longues ou sans manches, vous pourriez aussi vous laisser séduire par la doudoune à manches courtes

Là encore, plusieurs versions sont disponibles : longue, courte, oversize, cintrée, etc. Puis, il est bon de noter que la doudoune à manches courtes est dans l’ensemble préconisée pour les journées fraîches d’automne, parce qu’en hiver, elle ne sera pas suffisante pour vous tenir chaud. Diverses couleurs et finitions sont aussi mises en avant. Ce qui permet de composer une tenue aisément. Ce modèle de doudoune va effectivement à tous les styles, en passant par du streetwear, du classique, du contemporain, etc. 

3. La doudoune rembourrée : Pour une protection maximale 

De manière générale, la doudoune est faite à partir de matières naturelles ou synthétiques. 

Dans le premier cas, il s’agira de duvet qui est particulièrement apprécié pour le confort qu’il apporte et pour l’effet naturel qu’elle offre. Toutefois, il faut prévoir un petit budget pour s’acheter ce type de doudoune. Quant aux matières synthétiques (et donc le polyester ou des produits ayant l’appellation brevetée), elles sont intéressantes pour l’isolation qu’elle procure. Après, les doudounes fabriquées avec du synthétique ne sont pas très durables. 

Le rembourrage est important parce que c’est ce qui donne tout le style à la doudoune. De ce fait, si vous souhaitez éviter l’effet trop rembourré, vous trouverez certainement une version fine qui conviendra à votre morphologie. 

Leave a Comment:

MeliMarie