grelinette

Qu’est-ce que la grelinette ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir une main verte pour vous occuper de votre petit jardin floral ou potager. Il vous suffit d’être bien informés et avoir le bon matériel pour vous en occuper. Pour tous vos travaux de jardin, une grelinette est un des outils les plus efficaces et très polyvalent. On peut dire qu’elle est même indispensable pour la permaculture. Dans cet article, les informations nécessaires sur la grelinette seront fournies vous pouvez également vous rendre sur grelinettes.com pour en savoir plus sur cet outil.

Qu’est-ce que la grelinette ?

Si vous êtes familier avec le travail de la terre, le nom grelinette n’est pas nouveau pour vous. Elle a été inventée en 1963 par André Grelin. C’est un outil manuel très proche de la fourche mais plus ou moins large. Il est doté de deux manches en bois, reliés entre eux par une barre transversale métallique dans la partie inférieure.  Également appelé biofourche, bioculteur, biogrif, aéro-fourche ou aéro-bêche, la grelinette dispose d’entre 3 à 9 griffes verticales tranchantes et biseautées. Ce sont ces dents qui seront enfoncées dans le sol.

Cet outil permet l’aération et l’ameublissement de la terre sans la retourner.

Au fil des années, la grelinette a connu de nombreuses améliorations, d’où les différents modèles disponibles sur le marché dont les modèles rotatifs. Il y a également les modèles classiques et les rotogrifs. Ces derniers sont également appelés grelinettes brise-mottes. Ce qui différencie le modèle classique du modèle moderne est le fait que les plus récents disposent d’un guidon qui actionne un manche.

Pour les différents travaux que vous aurez à réaliser, il existe différents types de grelinettes qui présentent différents avantages. Si vous avez une petite surface, l’outil à 2 dents est le plus adapté. Choisissez celui à 3 dents pour les sols lourds car il est assez facile à manier. Vous pouvez également de la grelinette à 4 dents, l’outil adapté à toutes utilisations et à tous terrains. Si vous avez de grands terrains, pour aller plus vite et pour plus de praticité, n’hésitez pas à choisir la grelinette à 5 dents.

Pour ce qui en est du coût, il varie entre 20 et 400 euros. En effet, il dépend de la qualité de la grelinette, du nombre de fourches disponibles mais aussi de la marque du produit.

grelinette 5 dents

Comment s’en servir ?

Le principe de fonctionnement de la grelinette utilise le principe du levier. Contrairement à ce que vous le pensez, l’usage de cet outil est assez facile. Il suffit d’enfoncer les fourches devant soi, verticalement, et dans le sol. Ensuite, vous pouvez tirer les manches vers vous et de faire sortir les fourches du sol en balançant votre outil des deux sens. Ainsi, la motte se divisera facilement. Continuez par glisser votre grelinette en arrière et reculez d’un pas afin de pouvoir répéter les mêmes mouvements. Un seul geste suffit pour ameublir la terre en profondeur et pour émietter la surface du sol.

Il faut savoir que c’est un outil qui se manie sans effort mais aussi très facilement.

Pour faciliter l’utilisation de la grelinette, vous pouvez utiliser l’hoyau à dents ou le râteau avant de l’utiliser.

A quoi sert la grelinette ?

Pour aménager votre jardin ou votre potager, vous pouvez désormais le faire par vous-même, plus besoin d’appeler quelqu’un pour le faire à votre place. Munissez-vous de l’outil indispensable pour cela : la grelinette.

L’utilité primaire de la grelinette est de retourner la terre en surface grâce à ses nombreuses griffes. A part cela, elle permet aussi de décompacter les mottes de terre, de se débarrasser des mauvaises herbes et d’ameublir la terre lors de la saison sèche. Il ne faut pas non plus oublier qu’avec cet outil, il est possible de préparer le sol avant la phase de semis et des plantations.

Si vous avez besoin d’introduire des matières organiques ou du compost qui sont très bénéfiques pour la fertilisation, vous pouvez également vous servir de votre grelinette. Elle peut encore servir pour bien aérer les sols.

Dans le cas où vous avez un potager, utilisez votre outil pour réaliser les trous nécessaires avant les semis des légumes issus de graines. Servez-en aussi pour la récolte des légumes à racines. Il facilitera la récolte et les gardera en bon état. Vous pouvez également l’utiliser pour vous aider à mettre de l’engrais aux pieds des racines de vos plantes.

Quels sont les avantages de l’utilisation cet outil ?

Comparée aux autres outils, la grelinette présente de nombreux avantages à ne pas négliger. La biofourche est une excellente alternative à la bêche. Elle peut être utilisée dans les travaux de maraîchage comme au jardin.

Le labour classique du sol consiste à retourner complètement les couches du sol. De ce fait, elles ne seront plus dans les conditions favorables pour maintenir en vie toutes les vies qu’elle abrite. Autrement dit, après le labour classique, la terre se fait tuer petit à petit. Heureusement que la grelinette est là. C’est un outil très écologique qui respecte la nature, le sol ainsi que les micro-organismes qui y vivent. Son utilisation vous permettra de respecter les différentes couches du sol. Seules les couches superficielles sont touchées. La terre n’est ni retournée ni cassée mais juste ameublie et aérée. Ainsi, les micro-organismes pourront vivre et transformer les matières organiques dans le sol en éléments nutritifs qui seront, pour leur part, assimilés par les plantes. En tout, il permet de préserver la vie du sol mais aussi et surtout sa fertilité.

Aussi, la grelinette permet le travail du sol en profondeur sans le retourner. A savoir que grâce à la biofourche, vous pouvez aller jusqu’à 25 à 30 centimètres de profondeur. Ainsi, il est également possible d’arracher les mauvaises herbes en profondeur.

L’un des avantages à ne pas négliger est le fait que l’utilisation de cet outil ne nécessite pas beaucoup d’effort. La force des bras est la plus sollicitée. De ce fait, vous serez épargné du mal de dos et pourrez travailler avec le plus longtemps possible.

Il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation de cet outil est 10 fois plus rapide que tout autre outil manuel comme la bêche classique de par l’importance de la largeur de travail et la maniabilité de la grelinette.

Que ce soit pour le démarrage de votre nouveau jardin ou potager ou pour leur entretien, n’hésitez pas de vous servir de la grelinette pour profiter des différents avantages qu’elle procure et pour éviter l’envahissement du terrain par les mauvaises herbes.

Leave a Comment:

MeliMarie