Vous voulez adopter la dame-jeanne en décoration et souhaitez absolument tout savoir sur elle ? Alors vous êtes au bon endroit ! En effet, depuis quelques années, le retour en force de cet objet en verre ne cesse de gagner du terrain. Alors dans cet article, nous vous proposons tous les éléments pour mettre en valeur cette bombonne, mais également des astuces afin de vous permettre de reconnaître l’original.
Une dame-jeanne se présente comme une bouteille en verre de grande taille, ayant une capacité de 20 – 50 litres. Celle-ci est parfois recouverte d’osier ou de paille tressée. Auparavant, c’était un objet utile pour conserver les liquides et les aliments, surtout la liqueur et le vin.
Mais, suivant la tendance vintage, ce réservoir en verre est désormais un objet décoratif. Puisqu’elle séduit par sa forme originale et ses subtiles couleurs transparentes. Mais quelle utilisation faire d’une dame-jeanne ? Elle peut être utilisée comme vase, lampe d’appoint ou en tant que contenant à fleurs. Par ailleurs, pour connaître davantage sur ce vase, le guide « dame jeanne » a été spécialement concocté pour vous.
Une bonbonne vintage est susceptible de se salir si vous en servez comme vase. Voici donc quelques astuces pour la nettoyer :
Par ailleurs si vous constatez des dépôts de calcaire :
En veillant à la qualité du verre, on peut distinguer par exemple, pour une chambre cosy, une dame-jeanne ancienne par rapport aux modèles modernes. Mais ce n’est pas facile ! Voici alors trois astuces que nous avons réunies, pour vous aider à identifier une bonbonne en verre originale.
Le principe de transparence du verre est une technique récemment mise au point pour vérifier son originalité. En effet, un ancien verre a une couleur grise ou bleutée.
Une très vieille dame en verre a sans doute subi un soufflage. Le verre soufflé, ne dispose pas d’une trace dans le sens longitudinal de l’objet.
Les bulles nichées dans le verre constituent un signe caractéristique de vieil objet. De même, la présence de petites irrégularités au bord du verre indique une fabrication artisanale. À sa différence, les bords du verre industriel sont généralement droits.
Après avoir soufflé dans le vase en verre, le verrier procède à la coupe du fil de verre. On peut alors remarquer un fond extrêmement lisse, si le verrier l’a polie manuellement. Voilà donc un autre indice qui permet de conclure que la bombonne en verre est bien ancienne.
Nous espérons que vous aurez apprécié cet article, et que celui-ci vous aura poussé à vous rendre aux brocantes. Optez alors pour de beaux vases de dame jeanne originale, destinés à garder par exemple, votre plante d’intérieur.
Comment choisir le luminaire parfait pour chaque pièce de votre maison ?
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style