Jeu d’échec en famille : 6 bienfaits pour les enfants

Etes-vous un joueur d’échec ? Saviez-vous que ce jeu pouvait permettre de vous rendre plus intelligent ? En effet, le jeu d’échec est un jeu qui permet de développer ses facultés d’analyse, de concentration et de mémorisation. Aussi, en pratiquant régulièrement les échecs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rendre votre cerveau plus alerte au quotidien.

L’intelligence n’est-elle pas cette faculté d’adaptation que l’on devrait avoir en toutes circonstances ? Les échecs sont typiquement le jeu où vous devez apprendre à vous adapter. Adapter votre réflexion en fonction du jeu adverse. Suivre une stratégie et éventuellement remettre en question vos plans préétablis si les circonstances l’exigent.

Si vous ne possédez pas d’échiquier à la maison, il serait peut-être temps de remédier à cela. Vous pouvez, si vous le désirez, comparer et acheter un jeu d’échecs sur mes-jeux-echecs.com. Un échiquier ne coûte pas très cher, pour ne pas dire quasiment rien. C’est un jeu qui est à la portée de toutes les familles.

Améliorer la concentration des enfants

Si vous êtes de jeunes parents et que vos enfants ont tendance à être quelque peu turbulents ou hyperactifs, quoi de mieux que de leur apprendre à jouer aux échecs afin de canaliser leur énergie. Les échecs sont un jeu de concentration où chaque joueur doit apprendre à se contrôler.

Plus tôt les jeunes apprendront à jouer aux échecs, mieux ce sera pour leur avenir. Les échecs seront ainsi utilisés comme un moyen et non comme une fin. Un moyen de progresser à l’école, dans la vie et de monter, plus tard, uns à uns les barreaux de l’échelle sociale.

Se fixer des objectifs

Jeu d’échec en famille

Le jeu d’échec permet d’apprendre à se fixer des objectifs court terme, moyen terme et long terme. Ils permettent d’avoir une vision large et plus globale des enjeux. En jouant aux échecs, nous apprenons non seulement à élaborer une stratégie, mais également, nous faisons en sorte de tout mettre en œuvre pour mener à bien celle-ci par l’application d’une ou plusieurs tactiques de jeu.

Apprendre à faire des choix

La vie n’est-elle pas un jeu d’échec géant où nous devons tout mettre en œuvre pour arriver à nos fins. Que ce soit dans le domaine du travail ou dans nos relations sociales, nous sommes en permanence amenés à faire des choix. Les échecs vous apprendront à trancher lorsque plusieurs solutions se proposeront à vous.

Développer sa mémoire

S’il y a bien un jeu qui requiert de la mémoire, c’est le jeu d’échecs. Que ce soit les ouvertures, les milieux de parties ou encore les fins de parties, nous nous devons d’apprendre puis mémoriser des schémas afin de ne pas avoir à recalculer, à chaque fois que l’occasion se présente, quelles seront les répercussions de telle ou telle action de jeu sur l’échiquier.

Ainsi, en jouant aux échecs de manière régulière, les enfants développeront leur capacité de mémorisation. Un bon joueur d’échecs apprendra au fil du temps différentes ouvertures : ouverture sicilienne, ouverture du gambit dame, ouverture espagnole…

S’amuser en famille

Le jeu d’échec est une formidable occasion de s’amuser en famille tout en défiant les compétences de chacun. Les échecs font ainsi partie des jeux en famille les plus à même de développer les facultés intellectuelles des enfants de la fratrie. Ceux-ci pourront s’affronter et une certaine émulation s’imposera d’elle-même.

Se confronter aux autres

Le jeu d’échecs est un jeu qui permet de se confronter aux autres de manière saine. Ici, il ne s’agit pas de se frapper dessus comme on ferait dans un match de boxe ou de karaté, ni même de courir plus vite que son adversaire, mais bel et bien d’avoir une meilleure réflexion que son adversaire direct.

Intellectuellement parlant, les échecs sont ainsi un formidable moyen de développer le caractère de votre enfant. Celui-ci apprendra à respecter son adversaire. Il apprendra également à perdre, car cela sera, bien entendu, inévitable.

Si votre enfant le désire, il pourra même s’inscrire dans un club d’échec. Ce sera pour lui une formidable occasion de se faire des amis et d’évoluer dans un cadre paisible, loin des scènes de confrontation extrêmes que l’on peut retrouver dans certaines autres activités.

Leave a Comment: