Les œuvres de Léonard de Vinci restent dans les mémoires

Même si le célèbre artiste italien est déjà décédé depuis 500 ans, ses œuvres survivent encore jusqu’à maintenant. Ce peintre de la Renaissance a bien laissé sa marque dans l’histoire de l’humanité, grâce à des chefs-d’œuvre fascinants et époustouflants.

Si la Joconde reste très populaire, elle n’est pas la seule. En effet, des scientifiques ont exploité la technologie moderne pour exposer en 3D plusieurs de ses inventions au musée du Clos Lucé à Amboise.

Un événement artistique à ne pas oublier

aérodynamisme

Il faut savoir que Leonard de Vinci ne s’est pas contenté de peindre, il avait également développé une passion particulière pour l’aérodynamisme. En terme scientifique, il s’agit d’un domaine qui est lié à l’étude de l’impact de l’air sur un objet.

Cette fascination pour les êtres volants, comme les oiseaux et les volatiles a commencé dès son enfance. Et au fur et à mesure de ses observations, il a fini par achever son analyse en créant des machines intéressantes. C’est par exemple le cas de l’aile volante, du parachute, de l’ornithoptère, de la bicyclette, de la vis d’Archimède, etc.

Un événement particulier lui est notamment réservé, afin de revivre en 2018 les inventions prodigues de Léonard de Vinci. L’exposition se déroulera au Clos Lucé jusqu’en 31 décembre. En s’y rendant, le public pourra voir de plus près les œuvres de cet illustre peintre et comprendre l’influence de ces inventions sur l’aéronautique moderne. Sinon, d’autres activités y sont organisées afin de plonger dans son univers.

L’histoire particulière de Clos Lucé

Clos Lucé

Léonard de Vinci est certes italien, mais il n’a pas vécu très longtemps dans son pays. D’après les historiens, il avait vécu la majeure partie de sa vie en France, notamment dans la ville d’Ambroise. Clos Lucé est le nom de sa demeure, qui avait été offerte par le Roi François de l’époque. C’est dans cet endroit proche du département de l’Indre que l’artiste a passé la moitié de sa vie. Cela explique pourquoi ce lieu est devenu un musée porté à l’effigie du peintre.

En visitant la dernière demeure de Léonard de Vinci, le public ou les inconditionnels de l’art pourront y découvrir ses inventions en dimension 3D. Des ingénieurs et des experts ont même élaboré un logiciel permettant de les visionner en toute facilité, grâce à l’imagerie virtuelle. Dans les lieux, on peut également trouver les vestiges de ces créations, son atelier de peinture, sa chambre et l’endroit où il observe les oiseaux et la nature.

Leave a Comment: