De nombreuses personnes pensent que des cheveux parfaitement coiffés sont indissociables d’une apparence soignée. Pourtant, par les temps qui courent, on ne dispose pas toujours de beaucoup de latitude pour s’en occuper. C’est pour cela que divers procédés ont été inventés pour vous faciliter la tâche. Parmi les techniques de lissage qui fait parler d’elle, il y a le lissage tanin. Nous avons donc regroupé toutes les informations importantes sur lissagetanin.fr et vous les partageons ici.
Le lissage au tanin est la nouvelle méthode de lissage dont tout le monde parle. Elle nous vient du Brésil où cette technique est utilisée depuis des lustres. Le tanin est renferme une molécule de la famille des « Polyphénols » présente dans le fût du chêne, mais aussi dans la peau de raisin. Grâce à cet ingrédient totalement naturel, le cheveu est assoupli, régénéré et renforcé.
La première chose à relever concernant la taninoplastie, c’est qu’elle ne renferme aucun dérivé chimique. En effet, son principal composant est d’origine végétale et naturelle.
Le deuxième élément clé est son effet sur les cheveux. L’inconvénient avec les méthodes de lissage c’est qu’elles attaquent la fibre capillaire. Dans ses conditions, si les cheveux ne sont pas bien protégés, ils en ressortent affaiblis.
Cela ne risque pas d’arriver avec la taninoplastie. Au contraire, le tanin prend soin de vos cheveux. C’est la méthode de lissage la plus douce qui soit. En effet, ce procédé respecte sa structure et n’altère pas la nature du cheveu.
Le tanin ne lisse pas le cheveu dans l’objectif de le rendre raide. Il contribue plutôt à lisser les écailles et assouplir la fibre capillaire.
La taninoplastie est applicable sur tous les types de cheveux. Elle convient aux cheveux soient fins, épais, fragilisés, ondulés, frisés ou crépus.
Cependant, le temps de pose variera en fonction de la nature des cheveux.
Ne vous attendez pas à obtenir des cheveux raidis à la manière des baguettes. Le tanin nourrit plutôt la fibre et lisse les écailles afin de leur donner plus de souplesse.
Les cheveux lissés au tanin resteront donc joliment ondulés. Ensuite, il vous revient d’utiliser un appareil lisseur qui agira beaucoup plus efficacement qu’à l’accoutumée.
Si vous avez des cheveux colorés, méchés ou décolorés, la taninoplastie ne vous sera pas non plus refusée.
Cependant, le lissage au tanin ne pourra être réalisé qu’un mois après une coloration.
Si vous comptez vous teindre les cheveux après une taninoplastie, il faudra également laisser passer une semaine au moins.
Bien que le procédé est appelé communément taninoplastie, il est subdivisé en trois sous-catégories.
Ces trois types de lissages au tanin ont été classifiés en fonction du type de cheveu à traiter. En effet, chaque type de cheveux a des besoins spécifiques que la taninoplastie respecte.
Le premier lissage au tanin est le prototype le plus global. En effet, il convient à tous les types de cheveux. Il a aussi la capacité à s’adapter aux cheveux colorés. Les cheveux ayant subi un lissage ont besoin d’être bien entretenus. Ce type de lissage est compatible avec n’importe quel type de soins et correcteurs de couleurs.
Si votre but est de ne plus avoir de frisottis et d’avoir des boucles moins serrées, c’est le lissage qui vous convient. En plus, il vous donnera des cheveux bien brillants.
La seconde technique de lissage a été conçue pour les cheveux fins et très fins. Le souci avec ce genre de chevelure, c’est qu’une fois lissés, ils graissent vite et se retrouvent aplatis. C’est cet inconvénient que le deuxième procédé tente d’éviter. Il rend le cheveu plus doux sans l’effet raplapla.
Le troisième et dernier type de lissage au tanin est l’enzynothérapie. Il s’adresse aux personnes ayant des cheveux secs.
Les cheveux sont à la fois lissés et dépourvus de frisottis. Cette technique vise principalement l’hydratation profonde du cheveu.
Les cheveux ayant été traités au tanin demandent des soins spécifiques pour garder ce bel effet lissé le plus longtemps possible. Pour cela, le shampoing ainsi que l’après-shampoing adapté seront sans sulfate ou sans sodium.
Les sulfates sont en effet nuisibles aux cheveux lissés.
Tout d’abord, ils attaquent la kératine protectrice des cheveux. Quand ceux-ci en sont dépourvus, ils se mettent à ternir et deviennent plus rêches. Le manque de kératine peut même entrainer des soucis capillaires comme la prolifération des pellicules.
Ensuite, le lissage au tanin lui-même est composé de kératine. Si vous utilisez des produits contenant des sulfates, les effets du lissage se verront progressivement estompés. Cela se fera au fur et à mesure que vous vous lavez les cheveux.
Tâchez donc de lire attentivement les étiquettes de vos produits pour voir leur composition. Le mieux est de toujours privilégier les produits naturels et bio. Après votre coiffure dépendra de votre destination et style vestimentaire !
Blazers en lin vs blazers en coton : quelles différences ?
Quel est le meilleur complément alimentaire pour cheveux fins ?
Porter un foulard avec style : Astuces et tendances
Les gilets : Le must-have de la saison automne-hiver