Machine à coudre VS surjeteuse : le duel

Pour des travaux de couture, la machine à coudre et la surjeteuse sont deux types d’équipements dont vous aurez certainement besoin. Par leurs fonctionnalités, nous sommes très souvent amenés à croire à tort ou à raison que ces deux outils entretiennent une relation de rivalité. Cependant, une utilisation complémentaire de la machine à coudre et de la surjeteuse permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants en couture. Pour cela, une bonne connaissance des spécificités de chacun de ces outils est nécessaire.

Alors, que faut-il savoir sur la machine à coudre et sur la surjeteuse ? Quelles sont leurs grandes différences ? Je vous guide avec cet article pratique.

Avantages et inconvénients de la machine à coudre

Elle permet d’effectuer un ou plusieurs tissages linéaires sur tout matériau plan et maniable, comme une pile de cuir ou de tissus par exemple. Plus spécifiquement, une machine à coudre est utilisée pour l’assemblage de tissus ou pour faire de la broderie.

Elle sert aussi à faire du surfilage de tissu qui consiste à empêcher que les bords coupés des tissus ne s’effilochent. Par ailleurs, elle permet de coudre en surjet, c’est-à-dire assembler les bords de plusieurs tissus et empêcher que ces derniers s’effilochent.

Il m’est par ailleurs impossible de ne pas vous parler de l’utilité de cette machine pour effectuer des retouches sur vos vêtements. Elle vous aidera au besoin à faire facilement une couture d’ourlet ou la fermeture éclair d’un pantalon.

Avantages d’une machine à coudre

Qu’elle soit domestique ou industrielle, la machine à coudre a l’avantage d’être facilement utilisable. En particulier, une machine à coudre domestique convient parfaitement aux novices qui envisagent de faire carrière dans la couture ou aux couturiers du dimanche. Avec le bon professeur ou le bon réglage, vous découvrirez bien assez tôt que sa manipulation est très aisée.

Cet outil vous permet aussi de réaliser tous les points de couture que vous désirez. C’est dans ce but que les machines à coudre industrielles sont d’ailleurs conçues, chacune d’elles vous permettant d’effectuer un point spécifique. Si vous envisagez d’acquérir une machine à coudre industrielle et professionnelle, vous trouverez chez JL PERRIN, de très bons articles qui répondent à toutes vos exigences en matière de couture. Ce sont des machines ultra-précises avec une grande vitesse d’exécution et qui sont dotées d’un système d’entraînement propre à la matière à travailler.

machine à coudre

De plus, les machines à coudre domestiques sont facilement transportables grâce à leur poids léger. Elles conviennent aux personnes qui travaillent dans des espaces restreints, car elles ne prennent pas beaucoup de place.

Inconvénients d’une machine à coudre

Il faut savoir qu’en général, une machine à coudre n’arrive pas à coudre les matières trop épaisses. C’est surtout le cas pour les machines à coudre électroniques qui sont très vulnérables. Il faut être précautionneux dans l’utilisation de ces dernières pour ne pas les endommager. Les réparations éventuelles qui en découlent peuvent coûter assez cher, même si vous n’êtes pas amené à carrément changer de machine.

Avantages et inconvénients d’une surjeteuse

La surjeteuse est une machine à coudre qui permet en une seule fois de piquer, de couper et de surfiler un ou plusieurs tissus. Elle ne sert véritablement pas à coudre. Cet outil est très utile pour réaliser les finitions de vos ouvrages de couture grâce aux divers points qu’il permet de réaliser. Le point de chaînette est le principal point que la surjeteuse réalise.

Avantages d’une surjeteuse

Utiliser une surjeteuse de bonne qualité permet d’avoir des finitions exceptionnelles pour votre travail de couture. Les coutures obtenues sont particulièrement solides avec un rendu esthétique et professionnel. Elle ne craint en effet aucun type de matériau. Vous pouvez l’utiliser par exemple sur un matériau extensible sans redouter que ce dernier soit déformé. Tout ceci parce que la surjeteuse dispose d’un ingénieux système d’entraînement différentiel.

Par ailleurs, cette machine vous permet facilement de faire des ourlets roulottés de bonne qualité sur vos différents tissus. Elle permet de réaliser plusieurs points de surjet avec le nombre de fils que vous souhaitez, sur un même ouvrage. La surjeteuse est également caractérisée par sa grande vitesse d’exécution : 1600 points à la minute pour les meilleurs modèles.

Inconvénients d’une surjeteuse

La surjeteuse a quelques faiblesses comme on peut bien s’en douter. Étant donné qu’elle sert fondamentalement à surjeter, elle ne peut pas être utilisée pour une couture au milieu de votre tissu. Un autre grand hic est que vous ne pouvez pas réaliser un point de boutonnière ni un point droit avec une surjeteuse.

De plus, vous n’avez pas droit à l’erreur. Elle assemble à la fois les tissus et les coupes en un seul passage. Ce faisant, si d’aventures vous vous étiez trompé dans la proportion de tissus à travailler, il sera impossible d’y remédier.

Il faut aussi souligner que l’enfilage sur une surjeteuse n’est pas une chose aisée, parce qu’elle dispose de plusieurs cônes et boucleurs. Pareil pour les réglages de la largeur et de la longueur de point qui nécessitent beaucoup d’exercices avant de pouvoir bien les maîtriser.

Enfin, la surjeteuse est assez gourmande en fils et elle n’est pas conseillée pour l’assemblage des tissus tissés non extensibles.

Machine à coudre et surjeteuse : points communs et différences

Le point commun principal entre ces deux outils est qu’il est possible de surjeter avec une machine à coudre ordinaire tout comme avec la surjeteuse. Il faudra juste noter que le travail sera plus pénible dans ce cas.

Si l’on considère la structure des deux machines, on constate que le col de la surjeteuse est plus allongé que celui d’une machine à coudre standard. De plus, la barre télescopique dans laquelle passent les fils au niveau de la surjeteuse ne se retrouve pas chez une machine à coudre. On note également que la canette qui effectue la piqûre du dessous pour une machine à coudre basique n’est pas présente sur la machine à surjet.

Côté rapidité, les surjeteuses sont bien supérieures à la plupart des machines à coudre domestiques. De plus, elles effectuent à la fois la coupure et le surfilage des tissus assemblés en un seul passage. Les machines à coudre classiques ne se contentent que de coudre les tissus. On enregistre ainsi un gain de temps considérable pour un résultat plus professionnel avec la surjeteuse.

Les machines à coudre n’arrivent pas toutes à travailler correctement tous les types de matières alors que ce n’est pas le cas chez la machine à surjet. La surjeteuse peut en effet travailler les matières difficiles comme le lycra ou l’élasthanne, mais aussi les matériaux délicats comme la soie.

Toutefois, sur le plan des points de couture réalisables, c’est la machine à coudre qui l’emporte largement. Il est en effet possible de coudre partout sur le tissu avec cette dernière et de faire tous les points que vous souhaitez (points simples, superposés, droits, doubles, zigzag). Tel n’est pas le cas avec la surjeteuse qui ne permet que d’effectuer certains points de couture, principalement le point de chaînette.

Vous savez maintenant quel outil utiliser entre la machine à coudre et la surjeteuse pour vos travaux de couture. Tout dépend de vos exigences et du résultat escompté.

Leave a Comment:

MeliMarie