La maison connectée, c’est quoi et quels sont les avantages ?

Les évolutions technologiques ainsi que les avancées en matière d’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de vivre dans une maison entièrement connectée. Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Pour donner une définition simple, la maison connectée est une habitation dans laquelle il est possible de commander à distance certaines choses comme l’ouverture des volets, des portes… Autant dire que c’est un véritable avantage puisque l’on n’a plus besoin de se déplacer pour réaliser certaines tâches ménagères.

Quels sont les appareils que l’on peut programmer dans une maison connectée ?

les appareils que l’on peut programmer dans une maison connectée 

De nos jours, la majorité des objets sont connectés. Plus précisément, on peut les appareiller à un smartphone qui va servir de centre de contrôle.

Pour être un peu plus précis, il y a par exemple plusieurs modèles de luminaires qui disposent d’une connexion par Bluetooth ou par wifi. Il suffit ensuite de télécharger les applications adéquates pour commander les lumières. C’est à la fois pratique et fiable.

Il faut aussi préciser que de nombreuses grandes entreprises comme Google, Amazone, Alexia proposent des assistants vocaux dans la maison.

En d’autres termes, il vous sera possible de commander via la voix certaines fonctionnalités de votre habitation comme la climatisation ou encore le chauffage.

À qui sont destinées les maisons intelligentes ?

les maisons intelligentes

Sachez que les maisons connectées apportent un surplus en ce qui concerne le confort de vie. En effet, votre habitation sera optimisée selon votre usage. Par exemple, votre garage pourra s’ouvrir automatiquement dès que vous rentrez.

Lors des réveils, la cafetière marchera sans rien toucher. Autant dire que ce sera une véritable petite évolution.

À titre indicatif, c’est le constructeur sud-coréen LG qui est actuellement le leader en matière de maison connectée. Cette entreprise travaille actuellement sur un algorithme qui va reconnaître les envies des occupants des maisons. Ensuite, il pourra s’adapter en fonction de ses données.

Selon plusieurs analystes, la maison connectée n’est pas une utopie. D’ici une dizaine d’années, la majorité des habitations embarqueront des technologies qui permettront de commander certaines fonctionnalités à distance. Cependant, cela implique certaines interrogations sur l’aspect de la sécurisation des objets connectés.

Leave a Comment: