Un mariage de rêve

Organiser le mariage de ses rêves : les sources de financement possible

Le mariage est l’un des évènements les plus importants dans la vie d’un couple. La préparation du mariage est très excitante, mais cela peut rapidement devenir un cauchemar si l’on a des difficultés à payer les factures des prestataires sollicités pour le mariage. Pour ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante, vous pouvez solliciter des aides financières pour votre projet. Pour vous aider, nous avons déniché les sources de financement possibles pour organiser le mariage de vos rêves.

Les moyens classiques de financements

Une mariée en extase

Financer un mariage est possible en utilisant vos économies ou en demandant un prêt.

Utiliser ses économies

Cette méthode parait plus simple puisqu’elle n’implique que votre couple. Il faudra alors économiser sur plusieurs années en fonction de vos revenus mensuels. Organiser un mariage sur un coup de tête est donc impossible. Les avantages de cette solution sont que vous maîtrisez davantage les dépenses et vous ne serez pas contraint à rembourser le crédit plusieurs mois après le mariage. Cependant, cela a pour inconvénient de vous obliger à contraindre vos dépenses avant et après le mariage et vous pouvez également vous retrouver sans réserve.

Demander un prêt mariage

À défaut de compter sur vos économies, vous pouvez envisager l’option du prêt mariage. Pour solliciter un prêt mariage, le plus adapté est le prêt personnel. Vous pouvez utiliser librement les fonds empruntés pour l’achat de l’habillement ou autre. Le montant d’un prêt personnel peut atteindre 150 000 euros. Les mensualités et le taux d’intérêt sont fixés à l’avance. L’avantage avec le Prêt 911, c’est que vous pouvez toujours compléter avec vos économies si vous dépensez plus que prévu.

Les moyens alternatifs de financement

Couple de jeunes mariés

Si les moyens classiques de financement ne vous intéressent pas, il y a d’autres possibilités qui s’offrent à vous.

Le prêt entre particuliers

Avec ce prêt, votre projet est financé par les investisseurs privés : pas besoin de passer par la banque. Vous avez la possibilité de présenter votre projet et d’exprimer le montant dont vous avez besoin. Cela vous permet de bénéficier d’un montant allant à 10 000 euros, ce qui peut être remboursé comme un prêt normal.

Le crowfunding

Le crowfunding est un moyen de financement collaboratif. Vous pouvez lancer une campagne de crowfunding pour votre projet en mettant en avant le côté fun et geek. Pour que votre campagne rencontre assez de succès et soit totalement financée, vous devrez choisir un thème original pour votre mariage. Pour lancer votre compagne, vous devez vous inscrire sur la plateforme de crowfunding et présenter le projet de votre mariage original. Vous aurez à définir le montant que vous désirez collecter et la durée de la campagne.

Le sponsoring

Il est possible de s’adresser à une marque ou une entreprise pour la prise en charge financière partielle ou totale de votre mariage. Rapprochez-vous des entreprises pour leur présenter votre projet. Il est important de leur montrer qu’il s’agit d’une collaboration, où ils pourront gagner en visibilité grâce à la présence des logos de l’entreprise lors de la célébration de vos noces. Pour faciliter la mise en relation, vous pouvez contacter des sites et plateformes dédiées.

La cagnotte de mariage

Une cagnotte d'argent

C’est une possibilité qui s’offre aux mariés de recevoir de l’argent de la part de leurs convives et connaissances, en lieu et place des cadeaux traditionnels. Vous avez le choix entre une cagnotte physique et une cagnotte en ligne. En ligne, vous devez créer un compte et envoyer le lien à vos proches. La cagnotte physique organisée le jour du mariage est un mode plus rapide parce que les invités n’auront qu’à déposer les enveloppes dans la cagnotte.

La cagnotte est un système qui aide à financer le mariage, mais aussi la concrétisation de vos projets comme le voyage de noces, l’achat d’un appartement ou d’un véhicule. Elle s’avère donc être une bonne source de financement pour démarrer une vie en couple.

En conclusion, pour financer votre mariage, vous avez le choix entre les moyens classiques et les moyens alternatifs si vous aimez prendre de risques. Faites votre choix en fonction de ce que vous souhaitez pour votre mariage afin de bien célébrer l’amour.

Leave a Comment: