Si vous avez d’excellentes bases en électricité, vous pouvez effectuer votre rénovation électrique vous-même. Cela va vous permettre d’économiser de l’argent mais aussi du temps.
Les professionnels sont souvent débordés que vous n’aurez de rendez-vous qu’après quelques jours voir même des semaines.
Mais pour réaliser une rénovation électrique, vous devez avoir une solide expérience en la matière. Vous devez donc savoir tous les équipements et le matériel qui doivent être utilisés pour mener à bien votre projet. Il en va de votre sécurité et de celle de votre maison.
L’alimentation électrique est la partie qui alimente l’installation électrique dans sa totalité. Normalement, ce secteur est composé d’une barrette et d’un câble de terre, d’un câble d’alimentation électrique principal, d’un panneau de contrôle, des embouts EBCP ou de fouet de raccordement et d’un disjoncteur 500 mA.
Lors de la rénovation, tous ces équipements ne doivent pas faire l’objet d’un renouvellement. Vous devez effectuer une inspection générale sur leur état. C’est seulement après que vous décidez de celui qui doit être remplacé.
Lorsqu’on parle du tableau électrique, on fait référence à l’organe central de toute l’installation électrique. Présenté sous forme de boîtier, cet équipement est placé à l’entrée de la maison.
Pour la rénovation d’un tableau électrique, vous devez avoir un tableau ou un coffret électrique, un disjoncteur magnétothermique, des interrupteurs différentiels, des peignes de raccordement horizontaux et d’un fil de raccordement. Ce dernier va vous servir pour l’alimentation intérieure du tableau.
Pour distribuer l’électricité dans tout le réseau de votre installation, vous aurez besoin de quelques éléments se rapportant à la circulation du courant électrique. Le réseau commence à partir du tableau électrique pour arriver jusqu’aux organes terminaux.
La rénovation de ce réseau de distribution requiert l’utilisation d’une gaine ICTA vide, d’un fil électrique Ho7V-U, d’une boîte de dérivation, d’une boîte d’encastrement et d’une boîte DCL qui est destinée aux luminaires.
L’appareillage électrique fait référence aux équipements tels que les prises électriques et les interrupteurs. Ces derniers sont les éléments qui composent les organes terminaux de votre installation électrique.
Même si leur fonction principale est en rapport avec l’aspect technique de l’installation, ils jouent un grand rôle dans l’aspect esthétique.
La rénovation des appareillages électriques nécessite donc un mécanisme, un enjoliveur, une plaque de finition, des connecteurs automatiques et un obturateur.
L’éclairage fait partie des points cruciaux qui contribuent au confort d’une maison. Pour rénover votre éclairage, vous devez choisir des équipements qui combinent à la fois confort visuel et économie d’énergie.
Les principaux éléments indispensables sont donc des douilles et des ampoules de chantier ainsi que des connecteurs automatiques.
Outre ces derniers, vous aurez éventuellement besoin d’un élément de fixation de DCL, d’une douille DCL, d’un dissipateur de chaleur pour spot, d’une douille GU 10 ou GU 5.3 pour spot LED et d’un détecteur de mouvement.
Dans une maison, la ventilation tient une place importante dans la préservation d’un air sain pour les occupants. La rénovation des éléments de ventilation améliore donc la qualité de vie dans le logement tout en contribuant à l’économie d’énergie.
Actuellement, l’équipement le plus recommandé est la VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée. Pour l’accompagner, vous aurez besoin d’une gaine VMC isolée, d’une bouche d’extraction supplémentaire et d’un aérateur autonome.
Comme les autres installations électriques de la maison, le chauffage électrique requiert l’utilisation de certains outils dans le cadre d’une rénovation électrique.
A part le choix d’un équipement économique, vous devez avoir des sorties de câble et des connecteurs automatiques qui sont à la fois rigides et souples.
La rénovation électrique d’une maison doit être conforme à la norme NF C 15-100. Cette dernière est mise en place dans le but de protéger les personnes occupant la maison des risques d’électrocution.
En fonction des différentes pièces, il existe un quota minimum d’équipements à installer. L’ensemble de ces équipements assure le confort et la sécurité de la maison. Le contenu de la norme NF C 15-100 est valable que ce soit pour une nouvelle installation ou une rénovation.
Le nombre minimum de prises électriques dans une cuisine est de 6. 4 d’entre elles doivent être au-dessus du plan de travail alors que vous êtes libre sur l’emplacement des 2 restants. Si votre cuisine mesure en dessous de 4 m², 3 prises suffisent.
D’après la norme, vous devez attribuer un circuit spécialisé pour chaque appareil électroménager. Une plaque électrique ou une cuisinière aura besoin d’un modèle de 32 A. Pour le four, le lave-vaisselle et le lave-linge, vous devez installer 3 circuits à 16 A.
Enfin, vous devez placer l’interrupteur à l’entrée de la pièce.
Tous les 4 m², vous devez installer une prise électrique. Ce qui fait qu’un salon de 28 m² doit être équipé de 5 prises au minimum. Au-delà de cette superficie, la norme impose la présence de 5 prises.
D’après cette norme, chaque pièce principale de la maison doit avoir une prise de communication. Pour le luminaire, vous devez installer un point lumineux commandé au plafond. A défaut de cet éclairage principal, vous êtes autorisé à mettre en place deux appliques murales.
La norme impose la présence de 3 prises électriques et d’une prise de communication dans une chambre. La règle concernant les luminaires est également valable pour cette pièce.
La salle de bain est autorisée à n’avoir qu’une seule prise électrique. La mise en place d’un point lumineux au plafond est de rigueur. Après, vous avez la liberté de multiplier les sources luminaires.
Si votre couloir a une superficie au-dessus de 4 m², une prise de courant de 16 A doit y être installée. Évidemment, vous aurez besoin d’un point lumineux au plafond.
Une femme de ménage : un intérieur soigné et une meilleure qualité de vie
Rénovation : optimiser l’efficacité énergétique de votre maison !
Comment choisir un bac à fleurs extérieur grande taille sans se ruiner ?
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité