Parmi les choix qui s’offrent à vous en matière de décoration murale, vous avez opté pour la peinture sur toile ? Bonne décision ! Surtout que ces éléments sont un excellent moyen de personnaliser la déco et d’apporter une ambiance plus chaleureuse à son intérieur. Mais comment les mettre en évidence ? Il vous faut prendre en compte ces quelques points avant d’accrocher définitivement vos œuvres sur le mur.
Avec une œuvre d’art sous la main, il convient de bien étudier son emplacement pour qu’elle fasse partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Avant de décider où l’installer, assurez-vous de bien vérifier la taille de la toile. Autrement, cette dernière risque de ne par exemple pas y rentrer.
Si vous avez une toile de peinture imposante, il est préférable de la mettre au milieu d’un grand mur. Le centre de la toile doit se trouver au niveau des yeux des passants. Dans le cas contraire, une petite peinture trouvera aisément sa place sur un pan de mur entre une fenêtre et une porte par exemple.
Cela dit, il existe quelques endroits de la maison où vous pouvez installer votre tableau pour ne pas manquer d’attirer l’attention.
Vous êtes en train d’agencer un tableau d’art chez vous ? Sachez qu’il existe quelques règles à suivre pour harmoniser la décoration. Parmi elles, placer la toile ni trop haut ni trop bas. Dans les galeries d’art, les tableaux sont disposés de 150 cm à 180 cm du sol afin qu’ils soient plus visibles.
Cet emplacement permet le positionnement des illustrations à hauteur des yeux des spectateurs. Ainsi, la personne qui regardera la toile sera immédiatement captée par le centre de l’image.
Afin de mettre votre habillage mural en évidence, vous pouvez également le positionner dans un endroit lumineux. On choisit par exemple un mur en face d’une fenêtre. Si la lumière naturelle vous fait défaut, utilisez une lampe orientable ou un lampadaire. Orientez alors la lumière vers le tableau.
Une bonne exposition de votre toile de peinture peut lui apporter une nouvelle dimension. Mais que les spots de lumière soient naturels ou artificiels, assurez-vous de ne pas avoir de reflets sur le tableau. Cela gâcherait toute sa beauté.
L’encadrement joue un rôle important dans l’ensemble de la toile. Si vous avez une œuvre contemporaine avec des illustrations colorées, nous vous conseillons un cadre neutre pour éviter les excès.
Sur les peintures plus anciennes ou les portraits, misez sur un cadre plus classique. Pour chaque style de peinture, ambiance, forme et couleurs de peintures sur toiles décoratives à découvrir ici, vous trouverez sûrement un cadre adapté. Vous apporterez ainsi une atmosphère unique en son genre à votre déco d’intérieur.
Comment choisir le luminaire parfait pour chaque pièce de votre maison ?
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style