Comment choisir sa meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est un outil de plus en plus apprécié des français. Et pour cause, la disqueuse peut être utilisée pour un tas de travaux aussi bien en appartement qu’en maison. Lors de l’installation d’une clôture par exemple, la meuleuse sera utile pour des découpes rapides en ajustant correctement la clôture à son terrain. Pour l’aménagement des combles, la découpe de plusieurs éléments sera facilitée par l’utilisation d’une disqueuse. Bref, il s’agit d’un outil polyvalent qu’il conviendra de conserver précieusement dans sa caisse à outils.

Toute la difficulté pour quelqu’un qui n’en a jamais acheté, est de savoir, quel modèle choisir ? En effet, les tailles sont variées, les fonctionnalités différentes. Il y a donc lieu de se poser des questions et c’est pour ça que cet article vous a été concocté.

Les différences de tailles

Dans le commerce, on retrouve 4 tailles de disqueuses.

  • La mini disqueuse ;
  • Les disqueuses 115 mm ;
  • Les meuleuses 125 mm ;
  • Les meuleuses d’angle 230 mm.

La première catégorie est adaptée pour des micro découpes et pour des réalisations très spécifiques. Pour des travaux classiques, cette mini meuleuse n’est donc pas adaptée.

La catégorie suivante est très bien pour des petits travaux qui ne nécessitent pas de découpe profonde. La maniabilité des modèles 115 mm est facile car les machines sont légères.

Les disqueuses 125 mm sont les plus populaires car elles offrent un large spectre d’utilisation possible. Il peut s’agir de meuler, de découper, etc. La maniabilité est bonne et le rapport qualité / prix est généralement le plus intéressant.

Les derniers modèles de 230 mm correspondent à des disqueuses où l’on applique des disques diamant de 230 mm afin de réaliser des découpes profondes dans du béton par exemple. Ces modèles sont adaptés pour les professionnels et donc pas pour des petits travaux à la maison.

Afin de découvrir l’usage spécifique de chaque variante, nous vous recommandons de consulter le portail dédié disqueuse.net.

Les marques

En ce qui concerne les marques, il s’agit d’un marché très concurrentiel où se livrent une bataille acharnée de nombreux groupes. Comment choisir entre les marques nippones, les allemandes, etc. ?

Il sera bon de se base sur les évaluations portées par les anciens clients pour se faire sa propre opinion de la qualité de chaque marque. S’agissant de machines où la notion de sécurité est importante, il conviendra de se fier aux marques connues et d’éviter les sous marques.

En dehors de l’aspect sécuritaire, l’avantage du choix d’une marque connue comme Makita ou Dewalt permettra de s’assurer d’une certaine durée de vie et donc d’une utilisation plus poussée dans le temps.

Sans fil ou non ?

Une fois la marque choisie, deux options s’offriront à vous pour les modèles. Vous avez les disqueuses sans fil et celles classiques filaires. Pour choisir, il conviendra de se poser les bonnes questions relatives à l’usage que vous en aurez. Est-ce que la meuleuse d’angle sera utilisée en extérieur ? À proximité d’une source d’électricité ? Est-ce que l’autonomie sera suffisante ? Conviendra-t-il de faire l’achat d’une seconde batterie ?

Toutes ces questions vous permettront de faire le bon choix. Si vous optez pour une meuleuse sans fil, vérifiez deux points clés : la puissance et le fait d’acquérir une seconde batterie de secours.

Leave a Comment:

MeliMarie