Marc Chagall

À la découverte des œuvres idylliques de Marc Chagall

Marc Chagall semble maîtriser parfaitement l’art de jouer avec les couleurs tout au long de ses œuvres. Les œuvres de cet artiste juif, naturalisé français témoignent la maîtrise parfaite des tons colorés dans une peinture.

Pour illustrer son talon insoupçonné pour l’art, une exposition lui est principalement dédiée. Cet événement culturel se déroule dans l’Hôtel de Caumont en Aix-en-Provence, du 1er novembre 2018 jusqu’au 24 mars 2019.

Des peintures historiques et mythiques

Marc Chagall

Marc Chagall plonge son public dans sa passion pour les couleurs. Déjà, en visionnant l’une de ses toiles, les inconditionnels et les amateurs de l’art sont tous uniformes pour dire qu’elle inspire la richesse et la diversité. En effet, il est rare de voir une peinture de l’artiste qui ne mélange pas deux tons à la fois. Certaines proposent d’ailleurs des images multicolores, rappelant l’innocence, l’espoir, la renaissance et l’univers des enfants.

Mais, si cet artiste est devenu célèbre, c’est parce qu’il avait réalisé ses œuvres sans se déconnecter de l’histoire. Il avait effectué un éventail de peintures représentant des personnages et des scènes bibliques. C’est par exemple le cas, des œuvres consacrées au périple de Moise qui rassemblent au moins 10 toiles. La crucifixion blanche rappelant le Christ fait également partie de ces œuvres spirituelles.

Marc Chagall avait aussi consacré quelques toiles à la mémoire des conflits dans le monde. Dans son tableau intitulé La guerre, il suscite l’attention, crée un mystère fabuleux sur les désastres apportés par l’hostilité. Sans oublier, certains de ses œuvres qui rappellent la réalité, la discordance et la différence entre les hommes et les créatures du monde.

Une exposition à son honneur

hôtel de Caumont

Assister à l’une de ses expositions est enrichissant, surtout pour les amateurs d’art. La découverte de plusieurs œuvres touche l’émotion au point de nous rendre mélancoliques, joyeux et ambitieux. Justement, la majorité des peintures, des dessins et des sculptures de Marc Chagall inspirent de tels sentiments. Effectivement, ces œuvres expriment le paradoxe du monde, avec le mélange entre le profane et le sacré, la magie et le réel, les tons sombres et les couleurs chatoyants.

Il faut savoir que cette exposition à l’hôtel de Caumont, en Aix-en-Provence, s’intéresse particulièrement à la deuxième partie du parcours artistique du peintre, c’est-à-dire à partir de 1948 jusqu’à son décès. Cela signifie que plus de 100 œuvres y sont répertoriées. Chacun pourra d’ailleurs prendre son temps, car l’évènement durera jusqu’en mars 2019.

Les organisateurs envisagent, en outre, d’émerveiller le public en exposant pour la première fois, les œuvres inexplorées de l’artiste. Il s’agit, par exemple, de quelques collages découverts dans son atelier de peinture après son décès. C’est aussi le cas des grandes huiles entre les années 1968-1971. D’après les responsables, les esquisses et les travaux préparatoires y sont également exposés.

Leave a Comment: