Envie d’ajouter une touche personnelle à la décoration reliant l’intérieur et l’extérieur de votre maison ? Et si vous vous procurez un paillasson ? Il permet de s’essuyer les pieds, de se débarrasser des salissures pour préserver la propreté chez soi.
Avez-vous un animal de compagnie ? Comme pour l’achat d’un tapis, préférez un modèle résistant aux griffures et aux petites pattes sales de votre boule de poils.
Quand on adopte des animaux domestiques, on doit accepter que la sélection des meubles et des accessoires décoratifs en dépende. Pour le paillasson, ces critères ne doivent en aucun cas être négligés :
À la différence du tapis classique, le paillasson doit être résistant et d’une qualité exceptionnelle si l’on héberge un chien ou un chat à la maison.
Évitez les textiles fragiles. Dès que votre boule de poils y passe quelques heures, il y dépose des traces de griffures. Sans parler de son odeur.
Cela va de pair avec le choix de la matière de fabrication. On distingue aujourd’hui 2 modèles, dont ceux faits de fibres naturelles et ceux façonnés à partir de fibres synthétiques. Pour les propriétaires d’animaux, le paillasson en soie reste le plus recommandé. Doux, brillant et tenace, il garde la même allure pendant des années.
Toutefois, il s’impose également de prendre en compte ce que votre animal aime faire lorsqu’il reste à la maison, puis d’identifier ses manies.
Avez-vous du mal à trouver celui répondant à vos exigences ? Jetez un coup d’œil aux dernières offres des grandes marques en suivant ce lien. Notez que les plus beaux paillassons ont de nos jours des motifs spécifiques : animaux, personnages des dessins animés mangas…
Saviez-vous que votre compagnon adorerait jouer avec votre tapis d’entrée dès qu’il en ressent l’envie ? Comme un enfant, certains objets captent son attention plus que d’autres. Assurez-vous dans ce cas que la façon dont votre paillasson a été conçu n’incite pas votre félin à l’amusement. Bannissez ainsi tous les modèles composés de mèches longues, de boucles, etc. Privilégiez les tissages serrés.
Tout est une question de préférence. Les teintures neutres se révèlent les plus pratiques pour vous éviter d’y nettoyer à chaque fois des traces de pattes. Mais vous pouvez vous référer au style que vous adoptiez. Si vous choisissez la décoration licorne pour la chambre de votre petite fille par exemple, impressionnez-la en posant un paillasson arc-en-ciel sur le devant de la porte d’entrée de votre domicile.
Vous souciez-vous de la maintenance du paillasson avec votre toutou qui entre et sort de votre logement à chaque instant ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas tenter par les modèles lavables ? Confectionnés par des matières synthétiques, il vous suffit d’une brosse ou d’une éponge pour leur redonner de l’éclat. Les fabricants proposent aussi des tapis en coton à nettoyer en machine.
Seuls les textiles sujets à l’électricité statique comme la laine sont déconseillés. Les poils des canins et des félins s’y incrustent. Et il semble parfois difficile de les enlever sans l’aide d’un aspirateur.
Néanmoins, nettoyez au moins une fois par mois votre paillasson en l’imbibant d’eau de cuisson de pommes de terre. Grâce à sa forte teneur en amidon, cette solution piège les particules de poussières laissées sur le tapis. Pour que ce soit plus efficace, laissez reposer une nuit entière avant de rincer et de sécher. Apercevez-vous des taches d’huile ? Éliminez-les avec du vinaigre blanc ou du jus de citron mélangé avec du bicarbonate de soude.
Souhaitez-vous participer à la préservation de l’environnement ? Essayez l’osier, le bambou, etc. Rien ne vous empêche d’ailleurs de créer une déco Orientale à moindres frais pour authentifier votre domicile. Tapis berbère, style Feng Shu, lampe en papier… les idées sont de plus en plus variées !
Comment choisir le luminaire parfait pour chaque pièce de votre maison ?
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style