poele a bois

Poêle à bois : un système de chauffe avec une touche de dis

Les poêles sont des instruments qui vous permettent de chauffer vos maisons pendant les périodes les plus fraîches. En particulier, les poêles à bois modernes vous permettent de rendre rapidement chaud non seulement les petites maisons de campagne, mais aussi les maisons de ville.

Malgré l’émergence des modèles électriques et à gaz, les poêles à bois pour la maison sont toujours très demandés. Car ils résolvent tous les problèmes de chauffage des maisons situées à distance des conduites de gaz et des réseaux électriques. Continuez à lire cet article pour tout savoir sur les atouts du poêle à bois.

Caractéristiques de conception des poêles à bois

Selon la conception, les poêles domestiques à bois sont divisés en deux types à savoir :

  • Conventionnels ;
  • Combustion longue.

Les appareils classiques ont une chambre de combustion simple, où le bois de chauffage brûle en quelques heures seulement. Contrairement à eux, les fours à combustion longue ont une chambre de combustion complexe. Cette chambre est composée de plusieurs compartiments, dans lesquels tout le processus se déroule selon le principe de la pyrolyse.

En fait, le bois de chauffage ne brûle pas dans la cheminée, mais couve pendant longtemps. Sous l’effet de la température, il se décompose en libérant du gaz. Ce dernier est à son tour brûlé dans une autre section du fourneau. Ainsi, le poêle en fer est chauffé à long terme et la chaleur est maintenue dans la pièce pendant plusieurs heures.

Les poêles à bois ne passent en mode de combustion longue durée que lorsque la maison est complètement réchauffée. Car dans ce mode, le poêle peut maintenir la température de la pièce pendant une longue période et ne pas chauffer. Sur cette page, vous trouverez un comparatif des meilleurs poêles à bois pour tous les besoins de chauffage.

Avantages et inconvénients des poêles à bois

Les poêles à bois sont utilisés par de nombreuses personnes pour chauffer leur maison en raison de leur disponibilité. Mais ces poêles présentent également un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qu’il faut connaître :

Avantages

  • L’équipement robotique moderne a permis de créer des poêles non seulement dans un design classique, mais aussi dans un design original ;
  • Haute efficacité des fours modernes, qui peuvent atteindre 80-90% ;
  • Faible poids et dimensions inférieures à celles des poêles en brique ou en fonte. Grâce à cela, le poêle en bois peut être installé dans n’importe quel endroit approprié sans utiliser de fondation ;
  • Facilité de transport et d’installation, qui ne nécessite pas l’utilisation d’équipements spéciaux ;
  • Longue durée de vie de l’appareil grâce à une distribution de haute qualité de l’énergie thermique et à un flux d’air convectif élevé ;
  • Simplicité et facilité d’entretien et d’utilisation.

Inconvénients

En plus des avantages, les fours de ce type présentent également des inconvénients mineurs liés à leur fonctionnement. Il est nécessaire de surveiller l’état de santé de la cheminée et des passages des éléments brûlants des structures du bâtiment.

Ensuite, protéger les objets et les murs les plus proches de la surchauffe. Vous devez également surveiller l’intégrité métallique de la conception du four et l’état du revêtement de peinture pour prévenir la rouille. Nettoyez régulièrement le bac à cendres, etc.

Choisir un poêle, que retenir ?

Lors du choix d’un poêle pour une maison, il est nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel les poêles sont fabriqués. Vous devez aussi regarder les performances de l’appareil et un certain nombre de critères supplémentaires qui affectent le confort et l’efficacité de l’équipement.

poele a bois suspendu

Poêle en bois, les critères de choix

Pour la production de fours métalliques, on utilise principalement de l’acier, avec une résistance accrue à la chaleur, et de la fonte. Chacun de ces matériaux à ses propres caractéristiques qui déterminent les possibilités d’utilisation de l’appareil :

Les fours en acier

Les poêles à four en acier sont l’option la plus courante. Elles sont capables de supporter des températures élevées constantes allant jusqu’à 400 °C. Ils peuvent également supporter des températures de courte durée d’environ 600°C.

Pour la production, une tôle d’acier d’une épaisseur d’au moins 3 mm, résistante à la combustion, est utilisée. Ils ont un taux de transfert de chaleur élevé. Et ils conviennent à une utilisation dans des régions au climat rigoureux.

L’efficacité de ces modèles est généralement de l’ordre de 80 %. La durée de vie dépendra principalement de l’intensité du travail. Ils sont faciles à utiliser et leur installation peut donner une décoration orientale à votre pièce.

Les fours en Fonte

La fonte est un matériau qui n’est pas inférieur en popularité à l’acier, mais a une fragilité et une capacité thermique plus élevée. Un poêle de ce type met beaucoup de temps à se réchauffer et à refroidir longtemps. Installé, un tel équipement dans votre maison serait inévitablement un objet d’art. Grâce à ces caractéristiques, il réchauffera votre maison plus longtemps.

Contrairement à l’acier, les appareils de chauffage en fonte ont un poids impressionnant, ce qui les rend difficiles à installer. L’option d’exploitation la plus avantageuse pour eux est des locaux jusqu’à 60 m².

Les principaux avantages des fours en fonte sont la résistance à la corrosion et la résistance à la chaleur. Les poêles en fonte conviennent également pour une installation dans des habitations temporaires ou pour le chauffage de locaux non-résidentiels.

Les performances d’un poêle en bois

Vous devez connaître les performances d’un poêle en bois pour chauffer une maison. Ces performances dépendent de la capacité de réchauffer rapidement l’air de la pièce et de maintenir une température stable pendant une longue période. Les performances de l’appareil sont indiquées par le fabricant dans la documentation technique.

Elles se traduisent par la capacité de chauffer un certain volume d’air (m³) et dépendent de la puissance des appareils. Ainsi, un appareil d’une capacité d’environ 8 kW est amplement suffisant pour conserver la chaleur dans une maison d’un volume allant jusqu’à 150 m³.

Pour un bâtiment de 250 m³, il est recommandé d’installer des équipements plus puissants à partir de 16 kW. Pour chauffer de très grandes maisons, où le volume est de 350 m³, vous devez acheter des appareils d’une capacité de 24 kW.

Leave a Comment:

MeliMarie