Reconversion professionnelle : ce qu’il faut savoir sur le métier de nounou

La reconversion professionnelle est l’occasion propice pour commencer un nouveau métier qui vous ressemble et vous passionne vraiment. Si vous aimez la précieuse compagnie des enfants, il n’y a aucun doute que vous ferez une excellente nounou. Cependant, le métier de nounou nécessite certains pré-requis essentiels pour bien assurer vos nouvelles responsabilités. Je vous livre ici toutes les informations concernant la profession de nounou.

En quoi consiste concrètement le métier de nounou à domicile ?

La principale mission d’une nounou est de garder régulièrement ou occasionnellement les enfants au domicile des parents pendant que ces derniers sont absents. La nounou veille au bien-être, à l’éducation, à la sécurité et au confort des petits. Elle participe également à l’éveil des enfants à travers des activités et des jeux adaptés.

En dehors de cela, la garde d’enfants à domicile est rythmée toute la journée par diverses missions :

  • nourrir les enfants et faire leur toilette (parfois le ménage),
  • veiller à leur santé et à leur épanouissement,
  • promener les enfants et veiller à leur sommeil…

Quels sont les critères des agences de nounous à domicile ?

Une bonne agence de nounous à domicile possède la certification Qualicert et suit un processus de recrutement strict. Une attention rigoureuse est principalement portée sur l’expérience et le savoir-faire de la nounou. Pour postuler comme nourrice sur kinougarde.com par exemple, vous devez savoir bien prendre soin d’un enfant, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Cela est primordial pour fournir un service de grande qualité qui plaira aux parents.

Les qualités requises sont notamment la prudence, la rigueur et la patience. De même, disponibilité, ponctualité, sérieux et investissement doivent être vos meilleurs atouts. Pour la garde à domicile d’un jeune enfant de moins de 3 ans, les conditions de sélection sont particulières. Vous devez avoir une expérience spéciale avec les enfants ou un diplôme dans le secteur de la petite enfance.

En outre, il est utile de savoir que les principales solutions de garde que propose une agence de nounous sérieuse sont la garde d’enfants à la sortie de la crèche et la garde d’enfants à la sortie de l’école.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir nounou à domicile ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il sera plus facile de se lancer dans le métier si vous êtes une personne « qualifiée », car vous serez confrontée à une concurrence majoritairement diplômée.

Nounou domicile garde enfant

Les principales formations qui vous permettront de commencer votre carrière professionnelle de nounou sont :

  • CAP petite enfance,
  • BEP Carrières sanitaires et sociales,
  • Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants,
  • Baccalauréat professionnel soins et services aux personnes,
  • concours d’Auxiliaire de puériculture.

Reconversion professionnelle : quel salaire pour une nounou ?

Le salaire d’une nounou à domicile n’est pas standard et il n’est pas aisé de faire une estimation. La rémunération d’une nounou varie en fonction de ses heures de garde. À cela s’ajoutent les indemnités d’entretien obligatoires et le paiement des charges sociales. Toutefois, le mode de garde (garde à temps plein, en périscolaire…) peut influer sur votre salaire moyen.

Lorsque vous travaillez par le biais d’une agence de nounou, c’est elle qui s’occupe de la gestion de votre contrat et de vos fiches de paie. Généralement, l’agence verse à la fin du mois un salaire pour les heures de travail.

Leave a Comment: