De toutes les pièces de la maison, la salle de bains a tendance à lasser plus vite le regard, d’où la sensation de toujours vouloir la relooker.
Par contre, aussi petite soit-elle, le coût de sa rénovation est quand même assez conséquent. Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces qui promettent un bon résultat à petit prix. C’est exactement le contenu de cet article.
Pour une salle de bains relookée à partir d’un prix très modeste, les peintures constituent votre meilleur allié. En effet, rien qu’une touche de nouvelle peinture apporte déjà un changement remarquable dans cette pièce.
La peinture des murs est indispensable. Étant une pièce toujours humide, la couleur des murs dans une salle de bains peut se détériorer rapidement. On voit assez rapidement des écailles de peintures, ou des tâches d’humidité ou encore des couleurs défaites. C’est pourquoi repeindre les murs est l’un des travaux obligatoires.
Il est aussi possible de refaire la peinture de la baignoire. En effet, tout comme la couleur des murs, celle de la baignoire peut lasser rapidement une fois que son état change avec les usures. Vous masquez de la même manière les éventuelles fissures et joints salis.
La rénovation des carrelages lors du relooking d’une salle de bains est un des travaux qui coûte les plus chers. C’est là que l’option peinture de carrelage bénéficie à tout le monde. Dans ce cadre, il suffit d’appliquer la couche d’accroche (première couche) avant de mettre de la peinture de rénovation pour le rendu final. Mais avant tous travaux, il faut penser à poncer afin d’avoir une surface lisse et bien propre.
Dans tous les cas, il faut bien vérifier que les peintures sont étanches afin de les protéger de l’humidité.
Au-delà de la peinture, les stickers représentent également une option pour embellir et rénover le carrelage. En plus des différents choix au niveau de la couleur, ils sont plus faciles à poser. En plus d’être étanches, la plupart de stickers sont livrés avec une garantie de 3 ans.
Vous pouvez aussi opter pour le papier peint, mais ce n’est pas très recommandé dans une pièce toujours humidecomme salle de bains.
Pour la rénovation de la salle de bains, n’oubliez pas le sol. Encore une fois, heureusement qu’il n’est pas obligatoire de tout refaire.
Le plus simple, c’est d’habiller le sol par des tapis de couleur intense afin de réveiller la pièce. En plus de dissimuler les imperfections et les couleurs lassantes du sol de la salle de bains, des tapis originaux redonneront vie à la salle de bains, et cela, au moindre coût.
Par contre, si vous tenez vraiment à faire quelques revêtements, de la mosaïque bien dessinée sur certaines parties serait de mise. En effet, c’est moins cher que de remplacer le carrelage, et il existe aussi les mosaïques spéciales rénovation. Il n’y a pas besoin de défaire le carrelage, car elles se placent par-dessus l’ancien.
Pour un résultat assez surprenant et un tout nouveau look, choisissez un sol anti-humidité et auto-adhésif, maintenant en vente sur le marché. En plus de cet aspect nouveauté, la pose de ce dernier est le plus facile de tous.
En plus des éléments indispensables, bien travailler les éléments de décorations peut ajouter une touche de luxe à sa salle de bains.
Dans ce cadre, il faut changer le rideau de douche, d’un côté pour être assorti aux nouvelles couleurs, et d’un autre pour tout simplement faire la différence. Changez aussi vos linges de bain en des modèles plus colorés pour un résultat plus accentué.
Par ailleurs, les petits détails comme des appliques, un porte-serviette original, un panier à linge assorti aux couleurs seraient aussi conseillés pour de nouvelles images dans la salle de bains.
En tout, il est bien possible de rénover sa salle de bains sans forcément consacrer un budget élevé. Il faut juste penser à étudier toutes les possibilités pour les carrelages, le sol, et les autres accessoires de la pièce. Les objets de décoration ont aussi leur place dans tout ceci.
Une femme de ménage : un intérieur soigné et une meilleure qualité de vie
Rénovation : optimiser l’efficacité énergétique de votre maison !
Comment choisir un bac à fleurs extérieur grande taille sans se ruiner ?
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité