La ponceuse à bande est l’un des différents types de ponceuses proposés par les concepteurs. Elle est caractérisée par sa bande abrasive qui assure toutes les tâches. Celle-ci se remplace assez souvent en fonction de l’étape du travail. Le changement de bande est une opération plus ou moins facile, mais qui demande un peu de technicité et de pratique.
Une ponceuse à bande est un appareil très indispensable dans l’univers de la menuiserie et du bricolage. Si auparavant, elle était simple avec peu de fonctionnalités, les modèles actuels sont devenus de plus en plus performants et puissants pour répondre aux besoins de confort, de praticité et d’usage intensif.
L’apparition de ce type d’appareil a révolutionné le monde du bricolage et des travaux de ponçage. La ponceuse à bande facilite beaucoup les tâches des professionnels et des bricoleurs amateurs et permet un gain de temps important grâce à sa vitesse rapide. Elle offre, d’ailleurs, un rendu exceptionnel. L’appareil sert à poncer toute sorte de matériaux comme le bois, le métal ou encore la pierre.
Il fonctionne grâce à un moteur électrique d’une puissance variable allant de 450 à 950 W. Il peut être portatif ou fixe selon le modèle. Son poids varie de 4 à 8 kg. Ce type de machine comprend deux
rouleaux entre lesquels la bande abrasive est tendue. Sa largeur de ponçage atteint les 75 à 100 mm.
Lors du remplacement, le choix de la bande abrasive pour la ponceuse est fondamental car le résultat en dépend entièrement. Les dimensions c’est-à-dire la longueur et la largeur sont des éléments à prendre en considération.
La grosseur des grains entre aussi en jeu : gros, moyens ou fins. Il faut une bande à gros grains pour les travaux de dégrossissage c’est-à-dire dès le début du travail tandis que les grains moyens sont efficaces pour le travail du bois nu. Quant aux finitions, elles requièrent une bande à grains plus fins pour un ponçage de qualité c’est-à-dire pour une surface lisse et propre. Les tailles générales des bandes sont de 60 X 400, 63 X 406, 65 X 410, 75 X 457, 75 X 480, 75 X 508, 75 X 533, 102 X 552, 100 X 610 et de 100 X 620.
Quant à l’abrasif, il s’agit du matériau de support de la bande qui est souvent en papier ou en toile. Il est formé de particules de silex qui désignent les grains maintenus grâce à une colle.
Le remplacement d’une bande est une opération que tout utilisateur d’une ponceuse à bande doit parfaitement maîtrisée. Il s’agit d’une intervention courante, mais facile. Il suffit de déverrouiller le levier de tension situé sur un côté de la machine afin de libérer l’ancienne bande et l’enlever, de mettre en place la nouvelle bande et de verrouiller ensuite le levier.
Lors de l’utilisation de l’appareil et au moment du changement, la vérification de la bande abrasive est très importante pour des questions de sécurité et pour travailler sans interruption. Il faut veiller à ce qu’elle soit bien attachée et centrée en cas d’absence d’un système de centrage automatique.
Bottes de sécurité pour femme : Un guide d’achat complet
Restaurer des objets en métal : nos meilleures astuces
Comment réaliser ses propres meubles industriels ?
DIY : Fabriquer un meuble de rangement avec des matériaux récup