concentration

Comment renforcer sa concentration au quotidien ?

Que ce soit en cours, au travail, pour bricoler ou encore pour faire des activités “simples” (par exemple, cuisiner, dessiner, coudre un vêtement, etc.), il est nécessaire de faire preuve de concentration

Or, malgré ce que l’on pourrait croire, ceci n’est pas toujours une tâche simple à effectuer. Pourtant, lorsque l’on arrive à se concentrer de manière efficace, de nombreux bénéfices peuvent en découler. En effet, c’est la meilleure façon d’accroître ses capacités de réflexion et de trouver des solutions pertinentes pour notamment obtenir des résultats concrets et pour prendre les bonnes décisions.

Oui, mais comment ? Voici quelques techniques à mettre en place. 

1. Stop aux multitâches…

concentration-multitaches

Ce n’est pas parce que vous êtes en train de faire plusieurs choses en même temps que cela vous permettra d’être mieux concentrés. 

De nombreuses recherches ont prouvé que le cerveau ne peut réaliser différentes tâches complexes de manière fluide. Il ne peut effectivement pas se concentrer efficacement. D’ailleurs, c’est une voie ouverte aux erreurs parce que vous n’êtes pas impliqué à 100 % dans ce que vous faites. Vous perdez également beaucoup de temps lorsque vous passez d’une tâche à une autre. Ainsi, vous retenez moins bien les informations. Ce qui a un impact sur votre santé cérébrale

Cela s’applique à tous les domaines. Par exemple, pour attirer de l’abondance (d’ailleurs, le site Secrets Abondance pourrait vous y aider), il vaut mieux se concentrer sur un sujet précis de sa vie avant de poursuivre avec autre chose. 

2. Éloignez-vous des distractions 

Qu’entendons-nous par les distractions ? 

Il s’agit principalement des appels, des messages, des réseaux sociaux, des notifications, de la télé, des bruits ambiants, des ragots ou encore des interruptions de collègues, entre autres. En somme, les distractions sont toutes ces choses qui vous interrompent dans ce que vous faites et qui vous font perdre votre concentration. À cet effet, il y a quelques techniques simples à mettre en place, dont notamment : 

  • Le mode avion pour le téléphone ; 
  • L’utilisation d’une application pour bloquer les notifications de certains sites ; 
  • Du chronométrage de votre temps de travail ; 
  • Le casque à réduction de bruits ; 
  • Les musiques pour booster la productivité, etc. 

3. Ne négligez pas votre environnement de travail 

Le cerveau humain se laisse rapidement distraire à la moindre occasion, rendant ainsi l’accomplissement de vos tâches plus compliqué. 

Une manière intéressante de faire de sorte que votre environnement soit plus propice à la concentration, c’est de vous débarrasser de tout ce qui peut engendrer des distractions. Ainsi, vous allez prendre le temps de faire un peu de tri dans votre bureau et garder le strict minimum pour ne pas perturber votre attention. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à glisser un objet qui vous attirera de la chance (comme vous le verrez ici) afin de conserver de bonnes vibrations. 

En revanche, le pot de yaourt et la bouteille vide iront à la poubelle. Il en sera de même pour les emballages, les morceaux de papier, les gobelets de café, etc. Libérez votre champ de vision et vous constaterez le changement positif sur votre concentration. 

Leave a Comment:

MeliMarie