Retirer ses chaussures, une coutume fortement ancrée au Japon

Vous partez au Japon ? Assurez-vous que vos chaussettes n’aient aucun trou. En effet, dans ce pays, la tradition veut que l’on retire ses chaussures lorsqu’on rentre dans une maison.

Cette coutume est valable même si vous êtes dans votre propre maison, dans la maison de quelqu’un et même dans certains endroits publics comme les restaurants, les écoles, les temples et les sanctuaires entre autres.

Les origines de cette coutume

Retirer ses chaussures

Fortement ancrée dans la culture nippone, l’habitude de retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison a tout d’abord été adoptée pour des raisons d’hygiène. Tout comme la plupart des Occidentaux, les Japonais retirent leurs chaussures pour éviter de faire entrer dans le foyer les saletés. Et bien, cela se comprend vu le fait que dans ce pays, on s’assoit et dort traditionnellement à même les tatamis.

C’est durant l’ère de Heian (794-1185) que cette coutume aurait vu le jour. À l’époque où l’asphalte n’existait pas, entrer chez les gens avec ses chausses couvertes de terre n’était pas bien vu. Aujourd’hui l’asphalte est là, mais cette tradition est restée.

Par ailleurs, se déchausser est une question de respect, envers soi-même si on reste chez soi et envers son hôte lorsqu’on se rend chez les gens. Ce serait une bonne action pour éviter à la maîtresse de maison un « surplus de tâches » en plus de « celui de vous recevoir ».

Outre le côté hygiénique, des raisons d’ordre spirituel sont aussi à l’origine de cette coutume. La religion, plus particulièrement le bouddhisme, y est pour quelque chose. Pour cette croyance, les notions d’intérieur sacré et d’extérieur souillé sont assez notables. Pour bien séparer ces deux mondes, une frontière a été placée pour éviter de mêler les deux. Le fait de se déchausser avant d’entrer à l’intérieur d’une maison met donc en avant cette croyance.

Comment reconnaître les endroits où il faut enlever ses chaussures ?

les endroits où il faut enlever ses chaussures

En général, dans ces lieux où les chaussures ne sont pas les bienvenues, on trouve toujours des geta-bako (littéralement « boîtes à chaussures ») à l’entrée. Il s’agit souvent d’une grande étagère à plusieurs cases où il faut placer ses talons aiguilles, ses sandales, ses baskets ou autre souliers.

D’autres détails peuvent aussi vous faire comprendre qu’il faut retirer vos chaussures avant d’entrer comme une différence de niveau entre l’entrée et la première pièce de la maison. Sachez aussi qu’il est formellement interdit d’entrer en chaussures dans une pièce où il y a un sol en tatami.

Les endroits publics où il faut se déchausser

Au Japon, certains lieux plus traditionnels vous obligent à vous déchausser avant d’entrer. Tel est le cas à l’entrée d’un restaurant traditionnel, d’un temple, ou encore d’une maison de thé avec sol en tatami.

Les chaussures sont également interdites dans les Sento ou Onsen. Cela parce que dans ces endroits, dès que vous aurez posé vos affaires au vestiaire, vous y rentrez tout nu, et donc encore moins avec des chaussures.

Leave a Comment:

MeliMarie