La scie circulaire, c’est cet outil électroportatif que l’on se doit de posséder dans son atelier de bricolage ou dans son garage lorsque l’on est un amateur de bricolage ou lorsque l’on projette de faire des travaux dans sa maison.
En effet, si de nombreuses tâches comme les coupes de planches ou de panneaux de bois peuvent être réalisées à l’aide d’une scie à main, avec une scie égoïne donc, rien ne pourrait remplacer la scie circulaire.
Une scie circulaire est ainsi l’outil qu’il faut posséder en priorité lorsque l’on monte des meubles, par exemple, ou lorsque l’on engage des travaux de pose de lames de parquet. C’est un outil électroportatif indispensable dont l’on ne saurait se passer !
Aussi, si vous envisagez d’acheter un tel outil, sachez toutefois que vous aurez le choix entre trois solutions distinctes : le choix d’acheter une scie circulaire classique, celui d’acheter une scie circulaire sur table ou encore celui d’acheter une scie circulaire plongeante.
Alors, quel type de scie faut-il choisir et dans quelle mesure la scie circulaire plongeante peut-elle nous être utile ? C’est que nous allons voir dans cet article..
Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site https://masciecirculaire.fr/plongeante/ pour en savoir plus sur le sujet.
La scie circulaire traditionnelle, c’est le modèle de scie circulaire que vous retrouverez le plus souvent dans les enseignes de bricolage. Celle-ci dispose d’un cache de protection mobile qui nous protège partiellement de la lame en rotation.
Ce cache déroulant s’ouvre de plus en plus au fur et à mesure de l’avancée de la coupe. La protection n’est pas totale et si tel est le critère qui compte le plus pour vous, alors, c’est plutôt du côté de la scie circulaire plongeante que vous devrez vous pencher.
La scie circulaire plongeante, dispose, en effet, d’un carter dans lequel la lame de coupe est en tout temps logée. Celle-ci ne sort jamais du carter de protection et votre sécurité est donc totale.
Ce type de scie circulaire aura la préférence des personnes qui souhaitent posséder une pleine sécurité lors des travaux de coupes et/ou des bricoleurs amateurs qui ne se sentent pas à l’aise d’utiliser une scie circulaire dont la lame est mise en rotation à plus de 1 000 trs/min tout proche de leurs mains.
=> Avantage à la scie circulaire plongeante du point de vue de la sécurité.
Du point de vue du confort de l’utilisation, voyons laquelle de ces deux scies circulaires est la meilleure. La scie circulaire plongeante étant une machine plus lourde, de par la présence d’un carter massif notamment, celle-ci sera forcément plus lourde et ainsi moins facile à prendre en main qu’une scie circulaire traditionnelle.
=> Avantage à la scie circulaire traditionnelle du point de vue du confort d’utilisation.
Nous n’allons pas vous le cacher.. si vous désirez opter pour une scie circulaire plongeante qui vous offre une totale sécurité lors de son usage, vous devrez y mettre davantage le prix.
En effet, le premier prix pour une scie circulaire plongeante sera tout de même d’environ 100 euros. Et pour acheter un produit de bonne facture, il vous faudra investir davantage, comptez environ 300 euros dans ce cas.
=> Avantage à la scie circulaire traditionnelle du point de vue du prix.
Vous l’avez sans nul doute déjà remarqué, mais le choix en matière de scie circulaire plongeante, lorsque vous vous rendez dans un magasin de bricolage en vue d’acquérir une telle machine, est assez restreint.
En effet, vous serez davantage en présence de scies circulaires traditionnelles, c’est à dire celles disposant d’un cache de protection mobile, qu’en présence de scies circulaires plongeante, tout simplement car la demande est beaucoup moins élevée et que les magasins s’adapteront toujours à la demande afin de ne pas avoir de stock invendus.
=> Avantage à la scie circulaire traditionnelle du point de vue du choix en magasin.
D’autres éléments de réponse concernant les critères de choix d’une scie circulaire en cliquant sur ce lien.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine