Les gestes naturels pour supprimer l’humidité dans la maison

Vivre dans une maison trop humide est néfaste et peut même diminuer l’espérance de vie. Le taux d’hygrométrie à l’intérieur d’une habitation ne doit pas excéder 40 à 60 %.

Au-delà, votre logement sera un terreau favorable aux moisissures et champignons, sans oublier les réactions allergiques, les dermatites et les maladies respiratoires chez l’homme.

Heureusement, il existe des gestes préventifs et naturels pour réduire l’humidité dans votre habitation. Tous les détails sont expliqués ci-dessous.

Aérer la maison quotidiennement

Aérer la maison quotidiennement

L’un des gestes les plus simples à adopter tous les jours est d’ouvrir les fenêtres pour que l’air pur entre dans la maison.

Chaque personne qui vit chez vous rejette des litres de vapeur, entre 2,5 à 6 litres par jour. C’est pour cette raison qu’il est vraiment important de ventiler toute les pièces de votre habitation.

Cette ventilation naturelle doit durer au moins 15 minutes par jour. Elle aide à éradiquer l’humidité et à supprimer les mauvaises odeurs accumulées pendant la nuit. Ainsi, vous aurez toujours un air intérieur sain. D’ailleurs, la nuit vous pouvez aussi ouvrir les fenêtres entrebâillées.

Ne collez pas vos meubles aux murs. Laissez quelques centimètres pour permettre à l’air de circuler. Ce geste est surtout recommandé pour les pièces mal isolées ou qui ont des parois froides.

Cela limite la formation de moisissures et l’accumulation d’humidité. Si possible, évitez aussi d’utiliser des revêtements trop imperméables. Ils empêchent aux murs de respirer. Pour aérer le lit, n’oubliez pas de rabattre les oreillers et la couette.

Fabriquer un absorbeur d’humidité naturel

absorbeur d’humidité naturel

L’argile, le gros sel ainsi que le charbon sont trois produits qui ont le pouvoir d’absorber l’humidité.

Placez une tasse remplie de gros sel près de l’endroit où l’humidité s’est logée : dans l’armoire, dans le garde-manger ou sous l’escalier. Et changez le sel régulièrement.

Cette astuce de grand-mère marche toujours et a fait ses preuves durant des générations. Cependant, elle ne fonctionne que dans les petits espaces.

Pour confectionner votre propre absorbeur, coupez une bouteille en plastique en deux. Retournez la première partie avec le goulot sur la partie basse du récipient. Ensuite, enlevez le bouchon et remplacez-le par du coton ou un chiffon.

Versez-y l’argile et installez votre matériel contre le mur de la pièce concernée. Vous serez surpris par l’abondance des gouttes d’eau récupérées après quelques jours. Pour le charbon, il suffit de le déposer dans les recoins de la chambre.

Vous pouvez également opter pour une gomme d’arabique. En bonus, vous aurez une chambre totalement parfumée.

Pour améliorer l’air dans la maison, rien de tel que d’installer des plantes tropicales. Les feuilles des orchidées, de l’épiphyllum, des fougères tropicales d’intérieur ou du tillandsia ont la particularité d’absorber l’humidité puisqu’elles évoluent sans terre.

Ainsi, elles se nourrissent exclusivement par les feuilles. De plus, ces plantes égayeront votre maison.

Comment enlever l’humidité dans la salle de bain ?

Ventilation Mécanique Contrôlée

Ventilation Mécanique Contrôlée

Dans la majorité des cas, c’est toujours la salle de bain qui est l’endroit préféré des champignons et des moisissures. L’air dans cette pièce est rarement renouvelé, surtout si elle ne comporte aucune fenêtre. Il est important d’éliminer rapidement ce surplus d’humidité.

Vous devez installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou une grille d’aération. Pour que l’appareil reste efficace, vous devez le dépoussiérer régulièrement. Si vous n’avez pas les moyens pour vous offrir une VMC, rien de plus simple, laissez la porte de votre salle de bain ouverte lorsque vous l’utilisez.

Trois astuces faciles pour enlever les moisissures

enlever les moisissures

Pour supprimer définitivement les moisissures des carrelages de la douche, de la baignoire et des tissus, mijotez une mixture à base de citron et de sel.

Il vous faut : un demi-litre de jus de citron et une cuillère à café de sel. Frottez les vêtements ou les rideaux avec et laissez sécher à l’air libre. Pour les carreaux, laissez le produit agir quelques minutes avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon bien sec.

Si vos murs sont infestés de taches de moisissures, ne paniquez pas ! Il suffit de mélanger un tiers de vinaigre blanc avec deux tiers d’eau minéralisée. Ensuite, appliquez cette solution sur les parois et laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer abondamment.

Pour les moisissures trop imprégnées, vous devez utiliser du bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à soupe dans 700 ml d’eau et rajoutez deux cuillères de sel. Utilisez une brosse pour astiquer les surfaces.

Leave a Comment:

MeliMarie