Table mariage

Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

On dit que l’on ne se marie qu’une seule fois dans la vie, c’est peut-être vrai, ou peut-être pas. Mais ce qui est sûr, c’est que dans les deux cas, on souhaiterait que notre mariage soit à notre image et que ce soit un moment inoubliable. Pour cela, tout doit être passé au peigne fin, et ce, de la nourriture à la décoration. La table d’honneur est également à mettre en place avec minutie.

Table mariage

Les invités de la table d’honneur

De nos jours, tout est à la personnalisation lors des mariages. Dans les temps précédents, la tradition était la tradition et il fallait obligatoirement la respecter, et ce, peu importe l’avis des mariés. Eh oui, même si c’est censé être leur journée, on disait qu’il ne fallait pas toucher aux traditions. Sauf que de nos jours, cela a évolué et changé. Certes, il reste des personnes qui sont rattachées à leurs traditions et qui préfèrent s’y tenir, mais il existe d’autres personnes qui clament « à bas les traditions » et qui préfèrent personnaliser leurs mariages jusqu’au bout pour en profiter. C’est exactement la même chose pour les tables d’honneur. La traditionnelle table d’honneur doit comporter les parents des mariés, leurs témoins ainsi que leurs conjoints. On peut ajouter les frères et sœurs des mariés à la table pour ainsi y rajouter les deux familles des mariés ainsi que leurs témoins. Généralement, cette table doit comporter les personnes les plus importantes pour les mariés afin qu’ils puissent profiter avec eux pleinement. Cela permet également aux deux familles de mieux apprendre à se connaitre. Cependant, il existe des personnes qui ne sont pas très friands des traditions ou qui veulent tout simplement avoir d’autres personnes à leur table d’honneur. Ainsi, on peut identifier certains types de tables d’honneur qui reviennent souvent. On retrouve la table d’honneur dite “témoin”, car elle permet aux témoins des mariés et éventuellement à d’autres amis de se joindre à ces derniers. C’est d’une certaine manière un privilège pour les amis et témoins qui peuvent malheureusement dans certains cas faire des jaloux. Pour éviter cela, il est conseillé de joindre des tables pour les familles non loin de la table d’honneur. Toujours pour éviter les tensions et essayer de partager un moment avec tout le monde, il est possible d’opter pour une table d’honneur tournante. Le principe est simple, à chaque service, les invités étant à la table d’honneur échangeront leurs places avec d’autres pour que tout le monde puisse avoir un moment avec les mariés. Les mariés ne sont censés se marier qu’une seule fois dans leur vie, il est donc tout à fait normal que certains amoureux préfèrent rester seuls sans forcément avoir à leur table d’autres personnes, leur permettant ainsi de profiter pleinement de leur mariage. Pour cela, il est possible de choisir des tables d’honneur d’amoureux où il n’y aura que les mariés.

Table mariage

L’emplacement de la table d’honneur

L’emplacement de la table d’honneur est également très important. Les mariés doivent être au centre de l’attention et des regards, il est donc très peu probable que la table d’honneur soit dans un coin de la salle de réception, cachée aux yeux des invités. Elle doit forcément être à la vue de tous les invités pour que ces derniers puissent profiter de la belle image d’un couple heureux qui s’est uni en ce jour. Pour cela, il est possible de procéder de deux manières :

  • mettre la table d’honneur en hauteur sur une estrade pour que tous les invités puissent voir les stars de la soirée ;
  • mettre la table d’honneur au centre de la salle ou dans un endroit dégagé à la vue de tous.

La décoration de la table d’honneur

La décoration de la table d’honneur doit impérativement suivre la décoration du thème du mariage. Il est déconseillé d’opter par exemple pour une décoration de table d’honneur style motard sur un thème de romance. Cette dernière doit donc être en harmonie avec la décoration de la salle de réception en elle-même tout en se démarquant, car c’est la table des mariés avant tout. La décoration peut être faite de n’importe quelle manière tant que cela rappelle le thème.

Leave a Comment: