surjeteuse teeshirt

Tutoriel pour coudre un tee-shirt à la surjeteuse

Bien plus qu’un simple outil de couture, la surjeteuse est un appareil polyvalent permettant de confectionner des produits en tissu. Vêtement, masque, tour de berceau, bloomer et bien d’autres articles passent à la surjeteuse. Dans sa fonctionnalité primaire, elle sert à parfaire les finitions. Pour coudre un tee-shirt, la surjeteuse se présente comme la machine idéale. Elle garantit des finitions esthétiques à tous les coups.

Pourquoi utiliser une surjeteuse pour coudre un tee-shirt ?

surjeteuse juki

Ample ou moulant, le tee-shirt est un incontournable du dressing. Un vêtement unisexe à la coupe facile que l’on peut réaliser facilement, sans avoir à être une pro de la couture. À défaut de machine à coudre, la surjeteuse peut tout à fait servir dans sa confection, allant de l’assemblage aux finitions. Un appareil ultra-complet qui trouve aisément sa place dans votre atelier de couture. Pour une débutante, une surjeteuse pas chère fera l’affaire comme celle de la marque Juki. Avant de l’acquérir, il convient de se renseigner sur tout ce qu’il faut savoir sur la surjeteuse Juki. Les différents modèles existants, les caractéristiques de chaque produit et les possibilités qu’offre chaque machine sont détaillés dans le guide dédié. Sans plus attendre, voici le tutoriel pour coudre un tee-shirt à l’aide d’une surjeteuse.

Réunir et préparer les matériels nécessaires

Teeshirt coton

Pour commencer, préparez votre matériel de travail, en vérifiant que tout est bien en place. Portez votre attention sur les bobines de fils, le point de couture à sélectionner, entre autres. Pour la canette, un fil mousse à la fois duveteux et résistant est fortement indiqué. Au moment d’actionner le mécanisme, il ne faut pas oublier de baisser le pied de biche.

Vient ensuite, le choix du tissu à coudre avec l’outil. Idéalement, utilisez des matières souples comme le coton, le molleton ou le jersey. Si vous envisagez de coudre un tee-shirt moulant, privilégiez un tissu élastice qui épouse les courbes de votre poitrine. De quoi mettre en valeur votre membre supérieur, et galber vos seins. En revanche, pour un tee-shirt ample, il sera inutile d’insister sur la souplesse du tissu. Quoi que, le jersey reste une valeur sûre pour une machine dédiée à la couture comme la surjeteuse. Vous pouvez le choisir uni ou avec des imprimés, selon vos goûts et vos préférences.

Les étapes à suivre pour coudre un tee-shirt à la surjeteuse

La découpe

découpe tissu

Après avoir choisi le bon tissu, commencez par dessiner le patron afin d’obtenir les éléments qui constituent le futur tee-shirt. Coupez les trois pièces obtenues en pliant au pli pour le devant et le dos. Sur un tapis de découpe, utilisez un ciseau et un cutter rotatif pour tracer correctement le tissu. De cette façon, vous obtenez, le devant, le dos et les 2 manches. Pour différencier le devant du dos, marquez les milieux et les crans des épaules.

L’assemblage

point de surjet

Cette étape consiste à assembler les devant et dos endroit contre endroit. Pour ce faire, munissez-vous de pinces à placer sur les parties à coudre. Elles sont très pratiques pour coudre votre tissu, en coton ou en jersey, tout en évitant d’abîmer le couteau.

À l’aide de votre surjeteuse Juki, vous pouvez maintenant coudre les épaules. Le bord de la machine servira de repère, en plaçant le doigt en amont de la couture. Cela vise à contrôler les éventuelles bosses et plis, et obtenir ainsi une ligne de couture droite. Notons que le couteau coupe près de 2mm et le surjet 5mm, d’où les marges de 0,7cm recommandées. Continuez avec l’assemblage des manches respectives, de manière à obtenir un aspect arrondi au niveau des épaules. Ensuite, poursuivez avec les dessous de manche et les côtés du vêtement. Dans cette optique, il faut veiller à faire coïncider les 2 coutures de dessous de bras. À la fin de cette étape, vous obtenez un début de tee-shirt.

Les finitions

col surjet teeshirt

Pour finir en beauté votre tee-shirt cousue à la surjeteuse, procédez au surjet en circulaire avec le couteau activé. Puis, désactivez celui-ci en arrivant sur la chaînette de départ. Cette opération est à reproduire avec les deux manches. Pour l’encolure, assemblez une bande endroit contre endroit de manière à obtenir un cercle. Pliez les bandes envers contre envers sur la hauteur avant de les assembler avec le vêtement. Enfin, placez les aiguilles au milieu de l’encoche, le couteau activité jusqu’à la chaînette de départ, en repassant les premiers points de 2cm.

Leave a Comment:

MeliMarie