mortier-usage

Différents types de mortier pour des usages spécifiques

Pour vos nombreux travaux de construction, de rénovation ou encore de maçonnerie paysagère, le mortier est l’élément qui vous sera indispensable

Avec ce mélange de ciment, de sable et d’eau, vous pourrez coller des matériaux (comme des briques ou des parpaings) qui permettent de fabriquer un mur, mais aussi pour coller du carrelage, faire une chape, sceller des éléments et servir d’enduits de façade, entre autres. En somme, son utilisation peut être multiple. Toutefois, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de mortier qui permettent chacun de réaliser des tâches spécifiques. 

Il est aussi vrai que si vous êtes un néophyte en la matière, il n’est pas toujours simple de choisir le bon mortier selon ses besoins. 

En effet, la réussite de vos travaux va en grande partie du choix de mortier que vous aurez fait. À cet effet, pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut, nous vous avons préparé un guide très complet qui répondra à toutes vos questions. 

Qu’est-ce qu’un mortier ? 

mortier-different-types

Le mortier est fabriqué à partir d’un mélange de granulats fins et de liants, mais pour former une pâte plus ou moins liquide, il faut ajouter de l’eau. 

Il peut ensuite être appliqué sur différentes surfaces pour fixer les matériaux entre eux. Ainsi, en fonction des composants utilisés, le mortier va sceller, coller, jointoyer, ou encore faire une chape ou servir d’enduit mural. Ce mélange requiert une certaine précision à faire. Cependant, sachez que sur bricoler.net, vous retrouverez le dosage exact pour votre mortier. 

Quant aux liants, la plupart du temps, il s’agit de ciment et de chaux. 

Les granulats ou ce que l’on appelle aussi les agrégats sont constitués de grains d’origine minérale comme du sable ou du gravier et puis en termes d’adjuvants, ce sont d’autres matériaux qui sont ajoutés à la préparation du mortier dans le but de lui attribuer certaines caractéristiques bien précises. 

Les différents usages 

Le mortier a plusieurs usages notamment en intérieur et en extérieur. Voici les différents types de mortier à connaître pour vos futurs travaux :  

  • Du mortier de ciment : Ce type de mortier est adhérent et très résistant. Il peut être utilisé pour des travaux de maçonnerie en intérieur comme en extérieur. Vous pourrez donc assembler des matériaux ou encore réaliser des chapes. 
  • Du mortier de chaux : Il est traditionnellement utilisé pour assembler des matériaux comme la pierre ou la brique, mais aussi servir pour l’enduisage des murs en intérieur ainsi que les façades. 
  • Du mortier bâtard : Il s’agit d’un mélange de ciment et de chaux qui détient une bonne résistance et de la souplesse pour faire principalement du montage de matériaux et de l’enduisage. 
  • Du mortier chape : Celui-ci sert à faire des chapes en intérieur et en extérieur.
  • Du mortier de montage : Avec ce type de mortier, vous pourrez faire des assemblages et des montages de matériaux.
  • Du mortier de prise rapide : Dans ce cas précis, il vous sera utile pour travailler rapidement en extérieur ou par mauvais temps, car la prise est courte.
  • Du mortier de réparation :  Comme son nom l’indique, vous l’utiliserez majoritairement pour de la remise en état. Par exemple pour restaurer un balcon, une terrasse ou encore une piscine. 
  • Du mortier de ragréage : Il vous servira à rattraper un sol ou un mur irrégulier. Il ne nécessite pas non plus l’usage de la règle de maçon pour niveler le tout. 
  • Du mortier-colle : On en retrouve habituellement prêt à l’emploi et vous pourrez vous en servir pour coller du carrelage au sol ou au mur. 
  • Du mortier-joint : Avec celui-ci, vous pourrez jointoyer les carreaux, les pierres ou encore les dalles et ce type de mortier est très résistant. 

En outre de tout cela, il existe également des mortiers spéciaux qui peuvent avoir des actions d’imperméabilité, ou encore protéger vos travaux contre l’humidité et les températures élevées.

Leave a Comment:

MeliMarie