Sur le marché, vous aurez le choix parmi une large sélection de visiophone. En général, il existe 4 principales catégories. Elles possèdent toutes leurs propres caractéristiques et se distinguent surtout au niveau de la technologie.
Dans cet article, nous allons détailler pour vous les différents types de visiophone.
En plus d’être le moins cher de tout le marché, le visiophone filaire est aussi le plus simple à mettre en place. Vous pouvez l’installer sur votre sonnette classique en ajoutant des câbles supplémentaires. Vous aurez deux boitiers dont l’un installé à l’intérieur avec un écran et l’autre intègrera la caméra.
Ces genres de systèmes peuvent avoir une portée d’environ 100 mètres. Donc, si vous avez prévu une distance pouvant aller au-delà des 100 mètres, misez sur du sans-fil.
Le visiophone sans fil est l’un des systèmes les plus appréciés en raison de sa grande portée. En effet, il peut fonctionner sur une distance allant de 250 à 300 mètres. Pour assurer la communication, ce système use du signal radio. Il embarque la même technologie que la télévision TNT.
Et donc comme la TNT, le signal n’apprécie pas les obstacles. De ce fait, il doit y avoir assez d’espace dégagé entre le boitier qui se trouve à l’intérieur de la maison et celui qui se trouve sur la porte d’entrée. L’un des plus grands avantages avec ce type de système réside aussi sur le fait que le boitier à distance peut être alimenté par courant électrique ou par des piles.
Cependant, si vous souhaitez alimenter le boitier par courant électrique, il faudrait que vous tiriez un câble jusque-là. Le modèle à pile est quant à lui plus pratique et vraiment économique. Cela parce que les piles peuvent fonctionner jusqu’à 8 à 12 mois.
Aujourd’hui, la grande tendance est de tout connecter à son Smartphone. En optant pour un visiophone connecté à votre Smartphone, vous recevrez toutes les notifications sur votre téléphone, mais le boitier reste dans la porte d’entrée.
L’alimentation du boîtier peut se faire par un signal Wifi ou par câbles. Si vous avez déjà un visiophone, mais que vous souhaitez l’améliorer, choisissez un modèle filaire. Dans une maison avec jardins, le visiophone par téléphone est très pratique. L’interaction sera plus simple, mais en plus vous n’aurez pas à tirer trop de câbles.
Le seul bémol avec ce type de visiophone est que tout dépend de votre Smartphone. L’application sera vraiment énergivore étant donné qu’elle se lancera régulièrement en arrière-plan. La batterie peut alors très vite se décharger. De plus, pour que le téléphone puisse recevoir le signal, il doit est connecté en permanence à internet.
Le visiophone par RFID est le dernier modèle de la technologie par les visiophones. Il possède le même principe que les autres technologies, seulement il se distingue par un principe d’ouverture différent.
Pour ouvrir automatiquement la porte, vous devez vous servir d’une puce RFID. Pour que les occupants de la maison puissent ouvrir les portes de celle-ci, il suffit de leur donner ces puces présentés sous forme de badges ou de cartes. Ces derniers sont très faciles à utiliser. Il suffit de les passer devant la caméra. Celle-ci détecte alors le signal RFID et hop, la porte s’ouvre immédiatement.
Selon la marque choisie dépend le nombre de puces RFID fournies. Ainsi, si certains constructeurs proposent 4, 8 ou 16 puces, d’autres peuvent offrir jusqu’à 30 puces.
Donc, avant de choisir votre visiophone par RFID, assurez-vous que celui-ci propose bien le nombre de puces suffisants pour tous les occupants de votre maison.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine