Si l’on se réfère aux manuels et les sites de spécialisés en bricolage, une scie sur table n’est pas vraiment compliquée à utiliser. Cependant, n’oublions pas que c’est une scie destinée à un usage professionnel. Cela signifie qu’elle doit être employée avec beaucoup de rigueur et professionnalisme afin de ne pas s’exposer à des accidents. Mes années d’expérience me poussent aujourd’hui à partager quelques conseils basiques. Parmi eux, vous pourrez retrouver ce tutoriel pratique ainsi que d’autres suggestions pratiques que voici.
Vous devez bien vous douter qu’une scie est un appareil très tranchant. De ce fait, son utilisation nous expose toujours à des risques. Il est donc primordial d’accorder une importance capitale à notre équipement de sécurité.
Votre matériel de sécurité doit être composé au minimum de quatre éléments. Vous devez y retrouver une paire de gants, des lunettes, des chaussures de sécurité et un casque antibruit.
Veillez à ce que vos gants soient bien épais et qu’ils comportent d’une protection en maille de métal. Vos mains seront épargnées des coupures et abrasions.
Les lunettes doivent être bien ajustées pour barrer la projection de corps étrangers dans vos yeux. Dans l’idéal, elles devront descendre jusqu’au milieu de vos joues.
Les chaussures de sécurité vous protègeront des salissures et de tout objet qui pourrait tomber sur vos pieds.
Le casque antibruit quant à lui rajoute à votre confort lors de vos travaux.
La scie circulaire sur table a été spécialement conçue pour effectuer une découpe rectiligne. Pour y parvenir efficacement, vos mouvements doivent être parfaitement synchronisés. Un seul dérapage peut être à l’origine d’une blessure grave.
C’est la raison pour laquelle il est très important de placer la planche sur le trait de coupe. Ensuite, assurez-vous de continuer à avancer de manière perpendiculaire face à la lame. Procédez de la même manière pour toutes les planches. Cependant, faites les réglages nécessaires au préalable en fonction de l’épaisseur du matériau à découper. Les allers et retours sont à proscrire.
Autre chose à signaler : ne laissez pas votre scie en marche entre deux découpes à faire. Ayez toujours le réflexe de l’éteindre pendant que vous effectuez vos préparatifs de découpe suivante. Les traçages de ligne, le positionnement de la planche ainsi qu’enfiler son équipement de sécurité se font machine éteinte.
Certaines choses peuvent paraitre élémentaires, mais méritent d’être dites et redites. Les voici.
La première chose est de toujours installer la scie circulaire sur une surface plane pour qu’elle soit solidement ancrée.
Il vous faut aussi savoir que les matériaux à découper doivent toujours se présenter sous forme de planche. Si vous êtes tenté de couper du bois de chauffage, oubliez cette idée, car cela vous expose à des risques d’accident.
Le réglage de la hauteur de coupe de la scie doit être fait convenablement afin que le découpage se fasse correctement. De cette manière, la lame de scie ne sera pas apparente et les risques de coupure sont réduits.
La pièce que vous comptez couper doit toujours être guidée. Pour une distance de moins de 120 mm entre la pièce et la lame de scie, servez-vous d’un bloc coulissant. Quand la pièce et la lame sont distancées de moins de 30 mm, c’est un bâton poussoir qu’il vous faut utiliser.
Vos mains sont précieuses et certains réflexes doivent être automatiques. Par exemple le fait de les ôter de la zone de la ligne de coupe quand vous la mettez en marche.
Gardez également la même vitesse et la même pression pour faire avancer la pièce à découper. De plus, faites avancer la pièce à une vitesse et une pression constantes.
Enfin, mais pas des moindres, utilisez toujours des pièces compatibles, normalisées et agrées par votre fournisseur.
Partez en vacances avec Vacaf : des séjours abordables pour tous !
Guide pour préparer une excursion d’un jour
L’importance d’offrir un cadeau personnalisé aux invités du baptême de votre enfant
Cinéma français : Influence mondiale et héritage culturel