Veilleuse pour enfant : quelle couleur choisir ?

Aujourd’hui sur la Toile, les avis divergent à propos de la veilleuse pour enfant. Certains parents et spécialistes affirment que l’accessoire perturberait le cycle de sommeil de ce dernier. D’autres ne peuvent s’en passer, comme d’autres objets considérés indispensables dans la chambre de garçons ou filles, parce que leurs enfants ont peur du noir. Vous ignorez quel point de vue suivre ? Et si vous choisissiez la couleur adéquate plutôt ? Explications.

Couleur de la veilleuse : qu’a-t-elle à voir là-dedans ?

Chambre bébé

La veilleuse peut empêcher un enfant de dormir si la couleur de sa lumière est mal choisie. On ne vous parlera pas de design, car cet aspect dépend des goûts et des préférences de chacun. Ici, vous en avez une belle collection. Par contre, en matière de couleur de lumière, les experts sont plus stricts.

Les parents ont besoin de la veilleuse dans la chambre de leurs bouts de choux au moment de les nourrir à 3 heures du matin ou aussi pour vérifier s’ils dorment sans avoir à pénétrer dans leur espace et risquer de les réveiller.

La veilleuse se montre également utile pour aider un enfant grognon dont le sommeil a été interrompu à retrouver les bras de Morphée. Dans ce cas, les parents préfèrent les modèles avec une longue playlist de berceuses et aussi des projections au plafond.

Certains enfants développent de l’anxiété au moment d’être séparés de leurs parents à l’âge de deux ans et de se retrouver dans un tout nouvel environnement si avant ils étaient habitués au décor de la chambre des parents et à leurs voix.

Devoir dormir tout seuls peut entrainer chez eux une forme de stress que la plupart confondent avec la peur du noir. La veilleuse peut alors rassurer les nourrissons qui sont sujets à cette forme d’anxiété. Mais en réalité, les bébés n’ont pas la notion de la peur. Après, votre enfant ne gardera pas sa veilleuse toute la vie non plus. Les spécialistes conseillent de lui retirer après ses 6 ans.

Veilleuse garçon

Quelle couleur pour la veilleuse de son enfant alors ?

N’allez pas choisir des couleurs de veilleuse pour enfant trop agressives pour leurs yeux surtout la nuit. C’est comme la luminosité de vos écrans (téléphone et ordinateur) dans une pièce peu éclairée. Pour ne pas vous retrouver victime d’irritation oculaire, vous réduisez au maximum le niveau de luminosité. Cette même logique nous amène à sélectionner des couleurs douces pour repeindre la chambre de bébé.

Préférez alors des couleurs qui instaurent une ambiance détente telle que le vert, le rose, le violet clair, ou le blanc, toutes à faible intensité à la place du rouge, du jaune vif, du bleu ou de l’orange.

Toujours par souci du bien-être de votre petit trésor, tournez-vous vers une veilleuse équipée d’un variateur d’intensité de lumière. Il est vrai que ces modèles coûtent un peu plus cher, mais il y va de la santé de votre enfant. Sinon, si la lumière est trop forte, vous pouvez toujours recouvrir la veilleuse d’un linge blanc. Seulement, assurez-vous avant que le tout ne s’enflammera pas une fois que vous aurez quitté la pièce.

Leave a Comment: