Souffleur de feuilles

Comment se débarrasser des feuilles mortes dans le jardin ?

Le ramassage des feuilles mortes dans le jardin occupe la deuxième place après la vaisselle parmi les corvées peu appréciées. Et quand l’automne pointe le bout de son nez, il annonce l’accumulation des feuilles mortes avec elle son lot de travaux pénibles. Comment s’en défaire ? Quels outils utiliser ? Que va advenir de vos tas de feuilles mortes ? Les réponses.

Utiliser un râteau pour ramasser les feuilles mortes

Râteau et feuilles mortes

Le râteau est l’équipement de prédilection des jardiniers, qu’ils soient amateurs ou aguerris dans le domaine. Il peut également devenir votre allié pour rassembler les feuilles tombant des arbres quand l’automne prend place après la canicule. Cet accessoire est une alternative des plus économiques. En effet, il ne vous faudra qu’environ une vingtaine d’euros pour vous en procurer un.

Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez opter pour un balai à gazon. C’est un matériel doté d’une large tête et des dents aplaties. Son design préserve la beauté de la pelouse. Sur les sols durs comme la terrasse ou les surfaces en béton, on peut se tourner vers les balais de jardin. Il existe également des modèles comme le balai à gazon émousseur, appréciés pour leur multifonctionnalité. En plus de faciliter le ramassage des feuilles, ils se montrent utiles dans la scarification du sol.

Utiliser un souffleur pour ramasser les feuilles mortes

Le travail manuel n’est pas toujours adapté à tous les jardins, surtout les plus spacieux. Dans ces cas-là, on vous conseille d’acheter un souffleur thermique sur un site comme celui-ci. Cet outil à moteur est le nouveau concurrent du râteau, notamment pour les jardiniers professionnels.

Le souffleur permet de venir à bout des feuilles mortes éparpillées dans votre jardin en un rien de temps. Il vous évite également de devoir ratisser toute la surface. Si vous recherchez la praticité et en même temps le confort, optez pour un souffleur-aspirateur. Il regroupera en en coups de vent les plus volumineuses et fera disparaître en un clin d’œil les plus petites.

Si votre budget le permet, laissez-vous tenter par le souffleur avec option broyage intégré. Il sera utile aux fans de compostage. Plus besoin de tronçonner vos petites branches à l’aide d’un sécateur pour qu’elles prennent un minimum de place dans la poubelle grâce à ce dernier. Prenez un modèle de souffleur assez puissant et contentez-vous de jeter les rameaux dedans.

Que faire des feuilles mortes dans le jardin ?

Compostage feuilles mortes

Vous avez rassemblé vos feuilles mortes dans un coin du jardin et vous demandez quoi en faire pour la suite ? Rassurez-vous, voici quelques astuces pour en tirer profit.

  • Utiliser les feuilles mortes en paillage: cette technique peut s’appliquer à toutes les plantations vulnérables de votre jardin comme pour le potager et même pour recouvrir le sol nu en hiver. Cela permet de mieux protéger les jeunes pousses d’un froid trop glacial, que ce soit en pleine terre ou dans les pots. N’insistez pas trop sur l’épaisseur du paillage pour ne pas étouffer les plantes. Evitez également les feuilles qui présentent des signes de maladies ou de présence de parasites afin que vos végétaux restent en bonne santé sur la durée.
  • Utiliser les feuilles mortes comme compost: pour obtenir un engrais 100 % naturel après broyage, passez la tondeuse sur les feuilles et la pelouse. L’herbe ainsi broyée assure l’apport d’azote pour le compost. On laisse sécher ce dernier pour qu’il se transforme en terreau pouvant ensuite enrichir un sol de culture par sa composition et sa texture. Après avoir retourné le tas de compost au printemps, vous pouvez travailler le sol avec une grelinette pour vous occuper de votre jardin floral ou de votre potager.

Leave a Comment:

MeliMarie