évier bouché

Débouchage canalisation évier : les erreurs à ne pas commettre

La plupart des gens ne pensent jamais à entretenir leur évier, du moins jusqu’à ce que l’eau usée commence à s’écouler avec une lenteur angoissante et que la cuve se remplisse d’eau stagnante sale. Malheureusement, les éviers de cuisine et les lavabos de salle de bains sont forcément obstrués partiellement ou totalement à un moment ou à un autre. Vous risquez donc de gérer ce genre de chose à n’importe quel moment et pour que vous ne paniquiez pas, voici ce qu’il faut éviter de faire.

Les principales raisons qui peuvent boucher une canalisation d’évier

Bien sûr, il arrive que l’évier soit bouché mais on ne sait pas toujours pourquoi il l’est. Voici donc les trois raisons principales qui font qua la canalisation de l’évier soit bouchée.

joli évier

Un objet coincé dans le siphon P

Des objets coincés dans le siphon p d’un évier peuvent obstruer l’évacuation de l’évier. Il s’agit de la partie pliée du tuyau d’évacuation située directement sous l’évier et il relie l’évacuation de l’évier au tuyau d’évacuation plus large qui mène à l’égout. Les siphons P sont courbés pour empêcher les gaz d’égout toxiques et malodorants de remonter vers l’ouverture. Le coude du siphon P retient également l’eau, ce qui contribue à créer la succion nécessaire pour que le tuyau se dégage. Le problème est que ce coude a aussi tendance à retenir d’autres choses. Des objets plus petits qu’on ne le pense peuvent se coincer dans le siphon et même de la graisse peuvent former des bouchons dans le siphon. Si votre siphon se bouche, vous pouvez entendre un étrange bruit de bégaiement lorsque l’eau s’écoule dans la canalisation.

Les résidus de savon

Une accumulation de résidus de savon peut bloquer l’écoulement de l’eau dans le tuyau d’un évier. Les résidus de savon se forment généralement lorsque les produits chimiques contenus dans le savon réagissent avec les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Il s’agit d’une substance crayeuse et pelliculaire qui s’accroche aux parois des tuyaux et s’accumule avec le temps. Comme les cheveux, cette substance s’accroche à elle-même et aux autres matières qui tombent, créant ainsi un bouchon au fil du temps. Les résidus de savon peuvent créer des bouchons particulièrement frustrants parce qu’ils sont collants. Il est difficile d’enlever les résidus de savon accumulés sur les parois des tuyaux sans un serpent ou un autre outil professionnel.

Les tuyaux endommagés

Les dommages à l’intérieur des tuyaux peuvent bloquer l’écoulement de l’eau dans le tuyau d’un évier Tous les types de dommages aux tuyaux peuvent provoquer des bouchons. Lorsque les tuyaux se corrodent, la rouille qui s’accumule sur les parois intérieures du tuyau peut entraver l’écoulement de l’eau. Les tuyaux bosselés peuvent restreindre ou bloquer complètement l’écoulement de l’eau s’ils sont suffisamment endommagés. Même les joints des tuyaux peuvent s’user ou se détacher, ce qui peut provoquer un affaissement des tuyaux et bloquer l’écoulement de l’eau. Si les tuyaux ne sont pas solidement fixés, ils peuvent se déplacer avec le temps jusqu’à être déplacés ou débranchés.

En outre, pour éviter de boucher la canalisation de votre évier, utilisez votre boite à pain pour ne pas laisser vos miettes de pain vaquer vers la canalisation de l’évier.

Comment éviter de boucher la canalisation de l’évier ?

Si vous remarquez que la canalisation de votre évier est bouchée, voici les erreurs de base à éviter, absolument.

évier fonctionnel

Première erreur : les astuces sur le net

Avant d’appliquer toutes les astuces anti-bouchon trouvées sur le net, utilisez la bonne vieille ventouse ! Commencez par évacuer toute l’eau stagnante de l’évier à l’aide d’une tasse ou d’une louche, en laissant juste assez de liquide pour couvrir le haut de la ventouse. S’il n’y avait pas d’eau au départ, ajoutez-en pour atteindre ce niveau.

Commencez le processus de débouchage en soulevant la poignée de 2.5 cm environ tout en maintenant le joint sur la bonde. Après quelques coups, vous devriez constater une certaine amélioration. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’envisager une autre méthode.

Seconde erreur : les produits de nettoyage agressifs

Utiliser des produits chimiques puissants fait partie des pires choses à faire pour un simple bouchon d’évier. Essayez plutôt d’utiliser d’abord de l’eau bouillante. S’il s’agit de quelque chose qui peut fondre ou se dissoudre, comme de la graisse ou un dépôt alimentaire, cela permettra de le déloger.

Vous pouvez aussi ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et à verser une tasse de vinaigre par-dessus. Ajoutez un bouchon en caoutchouc par-dessus et laissez le mélange reposer pendant 15 à 20 minutes. La réaction chimique devrait faire disparaître le bouchon et permettre à l’eau de s’écouler librement.

Veillez à bien rincer votre évier et votre système d’évacuation à l’eau après avoir effectué cette opération.

Troisième erreur : ne pas appeler un plombier

Si vous avez essayé d’éliminer le bouchon sans succès, il est temps d’appeler les professionnels. Vous pouvez généralement décrire les symptômes par téléphone, et les professionnels vous donneront des astuces pour agir rapidement. Après tout, ils rencontrent ce genre de choses tout le temps.

Dans certains cas, votre canalisation peut nécessiter un serpentage ou une tarière, en fonction de la nature du problème. Les objets plus volumineux, comme les jouets d’enfants, les bijoux, les articles ménagers et les os de viande, doivent généralement être retirés physiquement.

Débouchage canalisation évier : les erreurs à ne pas commettre, vous connaissez désormais les bases.

 

Il est préférable d’avoir un évier fonctionnel en tous points si l’on aime vraiment cuisiner. D’ailleurs, lorsqu’on a fait de la patisserie, un évier problématique peut ne pas être hygiénique et peu esthétique.

Leave a Comment: