Comment déboucher sa canalisation?

Quand faire appel à un pro pour déboucher une canalisation ?

Les canalisations bouchées sont sans doute le pire cauchemar de tous les locataires et de tous les propriétaires à travers le monde. Pour cause, ce genre d’incident ramène tout un tas de problèmes derrière et peut même rendre un logement inhabitable à cause de l’insalubrité. Pour ne pas en arriver là, il est important de déceler les signes qui pourraient indiquer que ses canalisations sont en train de se boucher et surtout trouver une solution avant que cela ne devienne grave.

Comment savoir que ses canalisations sont bouchées ?

Que ce soit dans la douche, dans la cuisine ou dans les toilettes, plusieurs facteurs peuvent indiquer que les canalisations sont obstruées. Ces derniers se manifestent généralement de plus en plus intensément à mesure que les déchets ou les éléments qui bloquent le passage de l’eau ne sont pas retirés. Généralement, les signes les plus fréquents sont :

  • Une évacuation trop lente de l’eau
  • Une odeur désagréable au niveau de l’évier, du siphon ou des toilettes
  • Une stagnation d’eaux usées ou des remontées d’eau

Si l’un de ces cas se déclare, il faudra procéder au débouchage des canalisations concernées. Pour cela, il y aura le choix entre le faire par ses propres moyens ou faire appel à un professionnel.

Quelles astuces pour déboucher sa canalisation?

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Les déchets domestiques mis à part, de nombreux éléments peuvent amener ses canalisations à se boucher. Il s’agit notamment :

  • Des dépôts de calcaire : qui sont causés par l’eau à mesure qu’elle circule dans les canalisations
  • De la présence d’objets : qui se seraient glissés dans les canalisations et qui viendrait troubleraient la bonne circulation de l’eau en plus de favoriser l’accumulation de déchets
  • D’une accumulation de cheveux : surtout dans le cas des salles de bain
  • D’une accumulation de graisse : dans le cas des éviers de cuisine
  • De la présence de racines d’arbre : dans le cas où les racines de ce dernier viendraient se planter dans les tuyaux

Encore une fois, la plupart de ses complications peuvent être réglées avec des produits ou une ventouse. Toutefois, d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel qualifié tel que les plombiers de dépannage général.

Comment déboucher ses canalisations par soi-même ?

Si les canalisations sont obstruées par des résidus classiques, alors il sera possible de les déboucher à l’aide d’objets et de recettes du quotidien. On peut citer  :

  • Le cintre : qui, une fois repliée en forme de crochet, permet de récupérer toutes sortes d’objets et de résidus au fond de la cuvette des toilettes ou dans la douche. Il faudra ensuite y verser de l’eau chaude pour s’assurer qu’il ne reste plus rien. Cette technique fonctionne relativement bien avec l’accumulation de cheveux.
  • Le vinaigre et le bicarbonate de soude : qui seront versés à l’intérieur de la cuvette, de la douche ou de l’évier pour éliminer le barrage de déchets. Pour y parvenir, il faudra laisser le mélange reposer plusieurs heures ou même toute la nuit si possible.
  • L’eau bouillante : pour repousser les déchets plus facilement. Pour procéder, il faudra verser l’eau petit à petit afin de lui laisser le temps d’attendrir la couche de résidus.
  • La soude caustique : qui est connue pour être un élément extrêmement efficace contre les canalisations bouchées. Pour s’en servir, il suffit de mélanger 3 tasses de soude caustique à ¾ de litre d’eau froide, puis de verser le tout dans la cuvette ou dans l’évier avant de laisser reposer pendant 20 à 30 min et nettoyer le tout en y versant de l’eau bouillante. Il faudra cependant faire attention à la manipulation de la soude caustique qui peut causer des brûlures en cas de contact direct.
  • Le liquide vaisselle : qui permet d’éliminer les dépôts de graisse qui se sont accumulés dans les tuyaux. Pour cela, il suffit de verser ¼ de tasse de liquide vaisselle dans l’évier suivi d’eau bouillante pour faciliter le passage des résidus.

Il peut arriver que les résidus et les déchets se soient déjà accumulés suffisamment loin dans les tuyaux pour justifier les services d’un plombier. En effet, à ce stade, les petites astuces et recettes de grand-mère ne seront plus efficaces étant donné que le problème se trouvera sous terre.

Faire appel à un professionnel pour déboucher sa canalisation

Comment entretenir ses canalisations pour ne pas qu’elles se bouchent ?

L’obstruction de canalisation peut être évitée dans la mesure où elles sont bien entretenues. Dans le cas des éviers et de la douche, il suffit de faire en sorte qu’elles soient constamment propres :

  • en installant des grilles sur les bondes d’évier ou de douche
  • en nettoyant la bonde après utilisation (retirer les restes d’aliments ou les cheveux)
  • en versant régulièrement de l’eau chaude dans les canalisations.

Au fil des années, l’usure et les dépôts finiront par avoir raison des canalisations. Toutefois, les bons gestes peuvent retarder cette échéance.

Ce qu’il faut retenir

Si, malgré les diverses astuces employées pour les déboucher, les canalisations ne semblent pas se déboucher, l’intervention d’un professionnel pourra déterminer la véritable source du problème à l’aide d’une petite caméra qui sera glissée dans les tuyaux.

Leave a Comment:

MeliMarie